Pointe à Pitre, capitale économique de la Guadeloupe

Pointe à Pitre

L’équipe d’Idéal Car poursuit son voyage et vous fait faire une halte à Pointe à Pitre. Sous préfecture de la Guadeloupe, Pointe à Pitre est une ville à découvrir pour ses marchés, ses musées, ses monuments et ses rues commerçantes. Elle compte plus de 25 000 habitants appelés des pontois et pontoises. Son nom vient du créole (lapwent, la pointe). La visite de la ville se fait entre 7h00 et 15h00, ensuite les commerces ferment et il n’y a plus d’intérêt à rester en ville. En centre ville, vous avez trois rues commerçantes très actives, beaucoup de magasins d’habits, de bazars, de bijouteries, de magasins de chaussures. Elles sont très animées avec des vendeurs à la criée. L’office du tourisme vous accueillera en bordure de la Place de la Victoire, dans un bâtiment d’époque coloniale.

L'Office du Tourisme à Pointe-à-Pitre

Statue du général Frébault, Place de la Victoire à Pointe-à-PitreSur la place de la victoire vous découvrirez un patio d’époque, la statue du général Frébault et des espaces verts.

Cinq marchés sont à voir :

Marché aux épices de Pointe-à-PitreEn bord de mer sur les quais de la Darse, les pêcheurs vendent leurs pêches du jour. Pour avoir des langoustes il faudra vous lever tôt ….car elles sont prisées. A côté vous avez le marché des fruits et légumes avec des étalages de toutes les couleurs vous faisant découvrir les produits locaux. En remontant vous allez tomber sur le marché aux épices, vous pourrez acheter toutes sortes d’épices locales, des rhums arrangés ; les doudous vous sollicitent mais c’est ainsi dans le folklore local.

Cathédrale de la Place Gourbeyre à Pointe-à-PitreSur la place de la cathédrale St pierre et St Paul vous avez le marché aux fleurs, très beaux bouquets de fleurs tropicales à des prix défiants toutes concurrences. Le tribunal de Commerce et la cathédrale bordent cette place appelée place de Gourbeyre. Pour finir vous avez le marché des producteurs locaux à Bergevin près de la gare routière et de l’embarcadère des bateaux.

Les monuments à voir :

  • Le musée St john Perse , ancienne demeure coloniale rachetée par la mairie et réhabilitée en musée municipal.
  • Le Musée SCHOELCHER regroupe la collection d’art léguée par Victor SCHOELCHER , homme politique qui se battit pourl’abolition de l’esclavage.
  • La sous préfecture sur la place de la victoire, ancienne caserne d’infanterie aujourd’hui regroupant des services administratifs.
  • Depuis Juillet 2015 vous pourrez visiter le mémorial ACTe, musée dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite.

Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, musée dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite

Le musée Victor SCHOELCHER à Pointe-à-PitrePour accéder à Pointe à pitre vous pouvez y aller en voiture, attention au stationnement difficile à trouver orientez vous vers les parkings payants, sinon vous pouvez y aller en bus, au départ de gosier, Sainte Anne et Saint François vous arrivez en ville au niveau de la place de la Victoire, si vous arrivez du côté de la basse terre la gare routière se situe sur Bergevin. N’hésitez plus à découvrir la ville de Pointe à Pitre qui possède de superbes places, des marchés animés et colorés et de nombreuses boutiques où vous pourrez trouver des souvenirs de la Guadeloupe et des produits locaux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*