Visiter la Guadeloupe en voiture en 10 questions

Vous êtes en train de préparer vos prochaines vacances et vous vous posez des questions sur la location de voiture en Guadeloupe ? Les équipes d’Ideal Car se sont pliées en quatre pour vous expliquer quand, comment et pourquoi il faut louer une voiture pour visiter notre île.

Pourquoi vaut-il mieux louer une voiture pour visiter la Guadeloupe ?

Même si la Guadeloupe est relativement petite en taille (93 kilomètres du nord au sud et 85 kilomètres d’est en ouest), il n’est pas forcément facile de se déplacer dans l’île. Le réseau des bus de Guadeloupe est relativement peu efficace malheureusement, nous avons encore des progrès à faire de ce côté là. Sans voiture de location, vous risquez de passer à côté de certains sites qui ne sont pas desservis par les bus. Enfin, notez également que les liaisons entre Basse Terre et Grande Terre peuvent parfois relever du parcours du combattant.

Pouvez-vous nous donner 3 bonnes raisons de découvrir la Guadeloupe en voiture ?

Louer votre voiture en Guadeloupe présente 3 grands avantages à notre avis :

  • Vous êtes autonome et libre de vos déplacements ;
  • Vous ferez des économies en comparaison des prix des excursions organisées ;
  • Vous aurez accès à tous les sites de l’île et pourrez sortir plus facilement des sentiers battus.

Pourquoi louer une voiture en Guadeloupe ?

Comment organiser son séjour en Guadeloupe en voiture de location ?

En Guadeloupe, il y a une règle très importante à retenir : si les trajets sont courts en distance, ils sont souvent long en durée. Il paraît très important de regrouper les visites en fonction des zones et ne pas vouloir explorer tous azimuts. Vous pouvez par exemple consacrer une journée au nord de Basse Terre, puis le lendemain au sud. C’est la même chose pour Basse Terre, il faudra répartir vos visites sur plusieurs jours entre le sud et le nord. Puis une journée complète si vous souhaitez découvrir la route de la Traversée.

Quel est l’état des routes en Guadeloupe ?

Ces dernières années, le réseau routier guadeloupéen s’est très fortement amélioré. Visiter la Guadeloupe en voiture de location est devenu très agréable. Le développement de grands axes routiers a également réduit les temps de trajet. Il n’y a aucun risque particulier à signaler sur les routes. Mais comme en métropole, faites attention aux horaires car des bouchons importants peuvent se former aux abords des agglomérations, à l’heure des entrées et sorties d’école ou du bureau.

Quel modèle de voiture de location conseilleriez-vous pour visiter la Guadeloupe ?

Si vous voyagez en couple, nous vous conseillons d’essayer une Fiat Panda, un très bon rapport qualité prix et un gabarit très pratique.

Pour une famille, le Nissan Note Diesel est un bon compromis qui vous laissera de l’espace pour vos bagages et de la place pour embarquer toute votre tribu.

Enfin si vous prévoyez de voyager à Basse-Terre, pensez à privilégier un véhicule diesel plus puissant pour vous permettre de gravir les côtes facilement.

Comment choisir sa voiture de location ?

Quels sont les avantages de louer une voiture chez Ideal Car ?

Idéal Car vous propose des véhicules récents, entretenus et en très bon état. Nous proposons un service de livraison et de retour du véhicule à l’aéroport. C’est rapide, pratique et très apprécié par tous nos clients.

Nous sommes une structure familiale et nous connaissons parfaitement les îles de Guadeloupe. Les équipes d’Ideal Car sont disponibles à tout moment par téléphone en cas de besoin. Nous proposons également des solutions de dépannage rapide et l’échange de véhicule en cas de soucis.

Sur la route : quel est l’itinéraire idéal pour découvrir les plus belles plages de l’île ?

Pour découvrir les plages de Guadeloupe, il n’y a pas de secret, il faut longer les côtes. Voici nos 5 itinéraires favoris pour découvrir les plus belles plages de l’île :

  1. La côte entre Gosier et Saint françois (28 km, environ 40 min) ;
  2. Longer la mer entre Petit Canal et Anse Bertrand (20 km, environ 40 min) ;
  3. La route de Saint François à Porte d’Enfer (40 km, environ 1 heure) ;
  4. Un itinéraire entre Saint Rose et Bouillante (44 km, environ 1 heure) ;
  5. La trajet entre Bouillante et Trois rivières pour finir la boucle (40 km, environ 1 heure).

Sur la route : que est le meilleur itinéraire pour découvrir l’intérieur des terres ?

Pour découvrir les terres de Guadeloupe de l’intérieur, nous vous conseillons deux itinéraires à ne pas manquer :

  • Un road trip le long de l’incroyable route de la Traversée (plus d’info par ICI)
  • Un voyage vers le volcan, sur la route qui relie Saint Claude à la Soufrière.

Coup de coeur sur les routes de Guadeloupe

Sur la route : quels sont vos coups de cœur sur les routes de Guadeloupe ?

Si vous ne deviez découvrir que 3 morceaux de route en Guadeloupe, ce serait d’abord l’allée des palmiers royaux du côté de Basse Terre, à la sortie de Capesterre. Ensuite, rendez-vous le long de la N2 au point de vue de Gadet pour découvrir un magnifique panorama sur la plage de la Grande Anse à Deshaies. Enfin, ne manquez pas une traversée du Bourg de Saint Anne par le bord de mer.

Sur la route : il y a-t-il des endroits que je ne pourrais pas visiter si je n’ai pas de voiture ?

Louer une voiture en Guadeloupe est la meilleure manière de découvrir l’île, car de nombreux sites ne sont malheureusement pas accessibles en transports en commun. C’est le cas notamment de nombreuses rivières ou des Traces de Basse Terre, ces chemins de randonnées historiques qui traversent l’île.
Enfin, sachez que les trajets en bus nécessitent beaucoup de temps et de patience car les horaires ne sont pas forcément respectés. Il peut parfois y avoir beaucoup d’attente. Le dimanche, les transports en commun ne circulent pas et durant la soirée non plus. Si vous voulez visiter librement la Guadeloupe, le road trip en voiture est vraiment la meilleure solution.


Si vous souhaitez louer une voiture en Guadeloupe, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site web de réservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*