Plusieurs raisons peuvent nous amener à monter une boule d’attelage. Elle peut notamment servir pour remorquer une voiture ou transporter des vélos lors des sorties en randonnée. Si sa mise en place peut parfois être comparée à un jeu d’enfant, elle exige un vrai savoir-faire et doit être réalisée dans des ateliers spécialisés par mesure de sécurité. Lorsque vous louez un véhicule, il est cependant rare qu’il soit équipé d’une boule d’attelage, c’est donc un conseil plus adapté aux voitures privées.

L’utilité d’une boule d’attelage

Un attelage voiture est parfois requis. Il peut servir à remorquer une caravane, un porte-vélo ou une petite remorque pour les valises lorsqu’on part en vacances. Équipement qui doit être sécuritaire, mieux vaut que son installation soit effectuée par un professionnel. Il faut également qu’il soit complet.

installation boule attelage

Un attelage auto se compose essentiellement de la ferrure, de la tête et de la boule d’attelage. Cet ensemble assure la liaison entre le véhicule et la remorque. Sans cette boule d’attelage, vous ne pourrez donc pas disposer du remorquage requis et répondant aux normes. Cette rotule classique peut être démontable ou installée en attelage col de cygne. Elle va être fixée sur une hauteur de 35 à 45 cm.

Que dit la loi à propos de la boule d’attelage

Si on se penche sur le Code de la Route, il est stipulé clairement que « tout élément saillant placé à l’arrière d’un véhicule est interdit ». Toutefois, une exception a été faite à propos de l’attelage qui n’est pas considéré comme un objet pouvant engendrer un danger. Il revient au propriétaire de l’auto d’évaluer si la boule d’attelage monté sur son véhicule ne présente aucun danger pour lui et les autres automobilistes.

Où acheter une boule d’attelage pas cher ?

Chez France Attelage, vous ne manquez pas d’y dénicher les équipements d’attelage voiture, remorque ou caravane qu’il vous faut, quelle que soit la marque de votre choix. Il propose des produits qui sont garantis par les fabricants. Ils respectent également les normes ainsi que les homologations en vigueur.

Quand il s’agit de pièces automobiles, il ne nous vient pas toujours en tête de les acheter en ligne. Pourtant, de nombreuses plateformes en ligne nous permettent désormais de les acheter à un prix abordable.

Il existe de nombreux modèles de boules d’attelage. Vous pouvez choisir un attelage fixe ou amovible en fonction de vos besoins. Mais il est recommandé de n’acheter que celles aux normes CE.

Prix d’installation d’une boule d’attelage

Il est possible de monter vous-même votre boule d’attelage. Cela vous permettrait d’économiser sur le tarif horaire du garagiste. Cela étant, son montage doit être réalisé correctement afin d’éviter tout danger. Le plus avisé serait de le laisser au soin d’un mécanicien.

Pour savoir quel est le prix d’installation d’une boule d’attelage, vous pouvez commencer par demander des devis. Il existe des sites en ligne qui vous permettent de le faire. Le coût d’un tel équipement peut varier suivant l’expert que vous engagez. Généralement, il faut compter en moyenne environ 180 € pour son montage. Quant au prix de la boule d’attelage, il peut aller d’une vingtaine à des centaines d’euros.

Louez votre voiture en Guadeloupe

L’Equipe Idéal Car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*