Les îles de Guadeloupe, en tourisme, se portent plutôt bien. Ces dernières années, la région fait du développement touristique, une priorité. Et depuis 2017, les chiffres ne cessent de démontrer les résultats de tous les efforts fournis. Tous les indicateurs sont positifs et le secteur a bon espoir de continuer sur cette lancée. Après le confinement lié au Covid-19, les activités touristiques en Guadeloupe ont déjà repris (à des niveaux inférieurs toutefois). Vous êtes nombreux à vouloir visiter la Guadeloupe.

Guadeloupe tourisme : 71% de croissance en 5 ans

Les efforts fournis par l’ensemble des acteurs touristiques de la Guadeloupe (Office du Tourisme de Guadeloupe) ont porté leurs fruits si l’on se fie aux chiffres de ces 5 dernières années. Les indicateurs de croissance sont particulièrement encourageants et sans équivoques. En 5 ans, la progression de ce secteur est de 71%.

tourisme guadeloupe

En 2017, un peu plus de 600.000 touristes sont venus visiter l’île papillon, ce qui indique une progression de 12% par rapport aux chiffres de 2016. Et les sondages réalisés à propos de la satisfaction des visiteurs sont encore plus encourageants. En effet, 99% des personnes sondées indiquent avoir été satisfaites de leur séjour. Et sur cette question de satisfaction, la progression est de +25 points sur la période des 25 dernières années. Une nette progression a également été enregistrée au niveau de l’activité croisière. Avec plus de 400.000 croisiéristes, la hausse est de 15.7% par rapport à 2016.

L’avancée du tourisme en Guadeloupe a continué en 2018 avec 10% de plus par rapport aux chiffres de l’année précédente. En effet, le chiffre de 480.000 touristes a été atteint dès le mois d’août.

1 millions de touristes en 2020

Pour 2020, les objectifs ont été fixés à 1 million de touristes, soit un chiffre d’affaire de 1 milliard d’euros environ. Malheureusement, la pandémie du Covid-19 est venue tout chambouler. Comme pratiquement toutes les destinations du monde, la Guadeloupe en tourisme a subi cette épidémie de plein fouet.

Cependant, plusieurs compagnies aériennes ont repris les vols vers la Guadeloupe depuis mi-juin 2020. Le tourisme a donc déjà redémarré doucement. La reprise s’est surtout faite par l’arrivée de touristes d’affaires en sachant qu’ils ont tendance à dépenser jusqu’à 50% en moins par rapport aux touristes d’agrément. Et puisqu’un peu moins de la moitié de la haute saison touristique en Guadeloupe est passée dans le confinement, les pertes sont estimées à plus de 500 millions d’euros.

Pour mieux faire face à cette situation exceptionnelle, le Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) a pris les choses en main. Une étude a été demandée auprès de l’institut Qualistat afin d’estimer le sentiment des Guadeloupéens par rapport à la situation touristique de l’île. Que pensent-ils des activités touristiques post Covid-19 et surtout comment envisagent-ils la reprise ? Les premiers comptes-rendus de cette étude démontrent que le tourisme de masse n’intéresse pas les Guadeloupéens.

Quoi qu’il en soit, il est temps de réserver vos séjours pour relancer le tourisme en Guadeloupe et surtout vous faire plaisir dans un endroit paradisaque. Et dans cette optique, la location de voiture est la solution idéale pour visiter les lieux incontournables de cette destination. Vous pourrez ainsi profiter de votre circuit à votre rythme.

Louez votre voiture en Guadeloupe

L’Equipe Idéal Car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*