Bien qu’il provienne originellement d’Inde, le tissu madras fait partie des symboles culturels de la Guadeloupe. En effet, c’est le tissu de prédilection de beaucoup de femmes Guadeloupéennes pour leurs tenues traditionnelles. Et jusqu’à maintenant, cette tradition est toujours respectée. Le tissu madras fait aussi partie des souvenirs que l’on ramène avec plaisir après un séjour en Guadeloupe. Retour sur l’histoire de ce tissu haut en couleur.
Le madras vient de Chennai, en Inde
Si vous remontez à l’origine du tissu madras, vous découvrirez qu’il provient en fait de Chennai, une ville indienne anciennement appelée Madras, justement. Des fibres de bananier étaient à l’origine tissées pour confectionner le tissu. Elles ont été par la suite mélangées avec des fibres de coton et avec le temps, le coton en est devenu le seul composant.
Peu avant 1850, plus précisément en avril 1848, le décret d’abolition de l’esclavage a été signé, ce qui entraîné la libération de nombreux esclaves. Les maîtres ont alors connu un sérieux manque de main d’œuvre, d’où le choix d’en importer depuis l’Inde. D’autres travailleurs sont donc venus en Guadeloupe, apportant avec eux leur culture. Celle-ci est matérialisée entre autres par le tissu madras.
Avec son motif quadrillé, le madras de Guadeloupe se reconnaît par ses fils floches de couleurs vives.
Comment se porte le tissu madras ?
Couramment utilisé pour orner la robe guadeloupéenne traditionnelle, le madras est essentiellement porté par les femmes. En réalité, la robe traditionnelle est blanche et décorée de dentelles et de broderies. Les femmes sont particulièrement à cheval sur la qualité des broderies et choisissent entre les modèles empire, princesse, bourgeoise ou autre. Et cette tenue à la fois simple et élégante du quotidien est égayée par les coloris vis du madras par le biais d’un foulard porté sur la tête ou autour des hanches.
Le madras de Guadeloupe est également à l’honneur sur les tenues d’apparat où il est plus présent qu’au quotidien. Pour les fêtes, beaucoup de femmes inversent les couleurs avec une dominance de madras et des touches de blanc par parcimonie. La traîne de la robe en madras est par exemple retroussée et nouée sur le côté (au niveau de la ceinture) pour laisser apparaître un jupon blanc joliment brodé et orné de dentelle.
Offrez-vous un circuit madras en Guadeloupe
Lors de votre séjour en Guadeloupe, n’hésitez pas à sillonner les marchés traditionnels à la recherche du célèbre madras de Guadeloupe. Vous pourriez certainement aussi trouver un atelier de couture qui vous plongera au cœur de ce symbole culturel incontournable.
Sachez que le tissu existe dans plusieurs versions. Le vrai madras coûte relativement cher et se présente avec un large choix de couleurs vives. Il est tissé dans des fils retors importés d’Angleterre. La version appelée « mouchoir » est beaucoup plus accessible en termes de prix. Elle est cependant moins éclatante. Louez un véhicule en Guadeloupe pour faire le tour des marchés à votre rythme et trouver le parfait tissu madras de Guadeloupe à ramener chez vous.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe Idéal Car