Le planteur fait partie des boissons locales à déguster absolument lors d’un séjour en Guadeloupe. Beaucoup de gens le confondent avec le punch, mais la recette est différente et le goût aussi évidemment. Quelle est cette boisson ? Que contient-elle et surtout, où peut-on la déguster en Guadeloupe ? Zoom.

Brève historique du planteur

Le planteur est souvent confondu avec le punch. Beaucoup de gens l’appellent même « ti-punch ». Mais les ingrédients sont différents, les saveurs sont différentes et il s’agit indiscutablement de deux boissons bien distinctes. Cependant, l’histoire du planteur est indissociable de celle du punch.

recette planteur guadeloupe

Le punch a été inventé au début du 17ème siècle par les marins Anglais qui exploraient le monde. Sa version originale du punch aurait vu le jour en Inde, mais elle a été adaptée par les marins au fur et à mesure de leurs voyages. Le planteur est donc la version du punch qui est préparée avec du rhum comme ingrédient principal. Celui-ci est agrémenté de fruits et d’épices. On parle aussi de rhum arrangé qui est l’autre appellation du planteur, mais la nouvelle réglementation européenne de 2020 qui encadre le rhum, la mention « rhum arrangé » n’existe pas.

En tout cas, les saveurs fruitées et plus douces du planteur permettent de consommer du rhum avec plus de plaisir.

La recette du planteur

La recette du planteur antillais fait partie de celles que les visiteurs de la Guadeloupe souhaitent connaître pour pouvoir en préparer chez eux, une fois le séjour terminé. Préparer ce délicieux cocktail, c’est emporter avec soi, une partie de la Guadeloupe.

La recette est alors à base de rhum (rhum blanc ou vieux rhum), de jus de fruits et d’épices. Il n’y a pas d’ajout supplémentaire de sucre. Le parfum du jus de fruits dépend des préférences de chacun, mais les plus couramment utilisés en Guadeloupe sont le fruit de la passion, la goyave, la mangue, l’orange ou encore l’ananas. Concernant les épices, il s’agit du gingembre, de la vanille, de la noix de muscade et de la cannelle.

Pour la préparation du planteur antillais, il faut mélanger le rhum et le jus de fruit en comptant 1/3 de rhum pour 2/3 de jus de fruit. Incorporez ensuite les épices. Gardez ce cocktail au réfrigérateur pendant quelques heures et servez frais avec une rondelle de citron vert. Pour une saveur plus corsée, laissez les épices infuser dans le rhum pendant plusieurs jours avant de déguster votre planteur.

Les meilleures adresses pour goûter au planteur en Guadeloupe

De nombreux établissements proposent du planteur en Guadeloupe. À Trois-Rivières, La Maison du Planteur est très connue des locaux et des visiteurs. Le Coconut’s Bar (à Terre-de-Haut) est également une très bonne adresse pour boire du planteur et débuter une belle soirée.

D’autre part, les bars à cocktail branchés de Guadeloupe proposent en général du planteur. N’hésitez pas à demander aux locaux de vous recommander les meilleures adresses.

En tout cas, faites-vous votre propre avis sur le planteur en Guadeloupe en comparant plusieurs adresses. Mais attention, le rhum est un alcool et quand vous en boirez, il ne faudra surtout pas conduire votre voiture de location ni aucun autre véhicule, d’ailleurs.

L’Equipe Idéal Car