Très prisée par les touristes, la Guadeloupe compte chaque année plus d’un million de visiteurs. En effet, cette île offre une faune et une flore tropicale variée et magnifique qui attire de plus en plus de curieux, souvent à la recherche d’un moyen de se déplacer sur cette belle île caribéenne. Pour cela, il existe un certain nombre de possibilités, avec les bus qui représentent la majorité des transports en commun et les voitures thermiques à la location. Depuis quelque temps, la Guadeloupe compte désormais sur les véhicules électriques pour encourager les visiteurs à se déplacer dans l’île, malgré un développement relativement galérien.
Les avantages du véhicule électrique en Guadeloupe
Le véhicule électrique est un moyen de transport écologique et économique qui permet de réduire l’impact de la pollution atmosphérique et de limiter l’utilisation des combustibles fossiles. Il est donc particulièrement intéressant pour les touristes qui souhaitent découvrir la Guadeloupe et profiter de ses paysages splendides dans un souci d’écotourisme.
De plus, le véhicule électrique est relativement peu coûteux à l’utilisation. Les frais d’entretien sont limités et les batteries peuvent être rechargées à des tarifs très abordables. Les véhicules électriques sont également plus silencieux que les véhicules à combustion et offrent donc un cadre de voyage plus confortable et plus relaxant. C’est autant d’avantages pour le propriétaire qui réside sur l’île à l’année ou bien le client d’une location pendant un voyage.
Enfin, le véhicule électrique est très facile à conduire et à manœuvrer. Les touristes qui viennent en Guadeloupe pourront donc découvrir l’île en toute sécurité et sans avoir à se soucier des problèmes liés à la conduite parfois hasardeuse dans une nouvelle région.
Les obstacles à la généralisation des véhicules électriques en Guadeloupe
Malgré ces nombreux avantages, le véhicule électrique est encore balbutiant en Guadeloupe et il existe encore des obstacles à sa généralisation.
Tout d’abord, la disponibilité des véhicules électriques est encore limitée et il est difficile de trouver des points de vente ou location ou des garages spécialisés. De plus, les infrastructures nécessaires pour la recharge des véhicules électriques sont encore peu développées et il est donc difficile pour les touristes de trouver des endroits où recharger leur véhicule.
Le réseau électrique Guadeloupéen n’est pas aussi robuste et fiable qu’en métropole. La production d’électricité y est limitée et le gestionnaire du réseau ne voit pas forcément d’un bon œil le développement de la mobilité électrique, du moins à l’heure actuelle.
En outre, la législation relative aux véhicules électriques est encore en cours de développement et il est donc difficile de savoir quelles sont les obligations légales des propriétaires de véhicules électriques dans cette région particulière.
Le coût des véhicules électriques est encore un obstacle pour ceux qui souhaitent les acheter, c’est souvent le problème numéro un d’ailleurs. Il est donc nécessaire de mettre en place des aides financières locales pour encourager les personnes à acheter des véhicules électriques.
Quel avenir pour les véhicules électriques en Guadeloupe ?
Malgré ces obstacles, l’avenir du véhicule électrique en Guadeloupe semble très prometteur. Les autorités locales ont déjà mis en place des initiatives pour encourager l’utilisation des véhicules électriques et misent sur la création future de nombreux points de recharge sur toute l’île.
De plus, de nombreuses entreprises s’intéressent de plus en plus à la technologie des véhicules électriques et s’empressent de mettre en place des programmes qui permettent à leurs employés de profiter d’un véhicule électrique personnel.
Il est évident que les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les véhicules électriques. La demande pour ce type de véhicule est en augmentation constante : elle a connu une croissance importante de 343% de nouvelles immatriculations entre 2019 et 2021 et il est à prévoir que cette tendance se poursuivra à l’avenir.
Un avenir prometteur
Il est certain que le véhicule électrique représente un avenir prometteur pour la Guadeloupe, tout comme en métropole, et offre aux touristes un moyen de découvrir cette île de manière écologique et économique tout en réduisant l’impact de la pollution sur une faune et une flore unique et fragile. Malgré des obstacles encore à surmonter, il est à prévoir que ce type de véhicule deviendra de plus en plus populaire dans les années à venir : la volonté d’augmentation de la production d’électricité par le biais d’énergies renouvelables instaurera une nouvelle aire électrique sur l’île caribéenne.
L’Equipe Idéal Car