Vous êtes l’heureux titulaire d’une carte dorée, carte Visa Premier, carte Gold Mastercard ou carte Visa Infinite ? Vous serez enchanté d’apprendre que régler une location de voiture avec une carte bancaire premium peut vous offrir des garanties supplémentaires liées à l’assurance de votre carte de paiement. Louer un véhicule pour visiter la Guadeloupe est donc vraiment aussi simple ?

Comment bénéficier de la garantie de votre carte bancaire ?

Les cartes bancaires haut de gamme proposent des garanties d’assistance voyage et des assurances complémentaires. Une carte bleue Visa Premier, Infinite ou Gold Mastercard, permet de voyager l’esprit libre. Cependant, toutes les cartes bancaires n’offrent pas les mêmes garanties. Il est important de bien connaître le contrat d’assurance voyage et les services assistance de votre carte bancaire.

L’assurance location voiture de votre carte bancaire vous couvre normalement en cas de dommages collision ou de vol (CDW, LDW ou TP), responsable ou non et avec ou sans tiers identifiés. Les plafonds sont sans limite de montant avec une carte Visa Premier et à hauteur de 50 000 € avec une Gold Mastercard.

visa premier location voiture

Vous trouverez les conditions à remplir pour bénéficier de ces garanties dans le contrat d’assurance de votre carte bancaire et dans les dispositions de la société de location de véhicules. Les critères exigés sont, en général, les suivants :

  • mentionner tous les conducteurs sur le contrat (conducteur titulaire et conducteur additionnel)
  • le client doit respecter les clauses du contrat de location signé avec la société de location
  • payer la location du véhicule avec votre carte Gold Mastercard ou Visa Premier
  • la location de véhicule ne doit pas excéder 60 jours en moyenne (continu ou interrompu) : 90 jours de location pour la Gold Mastercard et seulement 30 jours pour la Visa Premier
  • effectuer un dépôt de plainte à la gendarmerie en cas de vol ou vandalisme
  • enfin, il est important de ne pas avoir plus de 2 sinistres par année civile

Dois-je souscrire à l’assurance du loueur de voitures ?

L’assurance de votre carte bancaire premium (Visa Premier ou Mastercard Gold) ne couvre pas la responsabilité civile. Si vous êtes déjà bénéficiaire d’une bonne assurance auto au titre du contrat de votre véhicule personnel, vous pouvez négocier des tarifs intéressants avec votre loueur de véhicules. Sinon, il est préférable de souscrire à l’assurance responsabilité civile proposée (LIA) par la société de location automobile. Le conducteur principal, le conducteur additionnel et les passagers seront alors couverts en cas de sinistre.

Si vous avez payé votre location avec votre carte bancaire Visa Premier ou Gold Mastercard, la franchise de l’assureur du loueur est prise en charge jusqu’au plafond prévu par le contrat de votre assurance carte bancaire. Au-delà, les frais de réparation resteront à votre charge.

Notez que l’assurance de votre carte bancaire permet également le remboursement des frais de dossiers liées au sinistre, dans les limites de 75 € par sinistre.

Dans quel cas l’assurance de la carte bancaire ne s’applique pas ?

Les conditions prévues par le contrat d’assurance de carte bancaire pour un véhicule de location sont restreintes à des conditions de location spécifiques. Une exclusion de la garantie est prévue dans les situations suivantes :

  • location d’une voiture de sport, de collection, d’un camping-car, de véhicules utilitaires
  • location de plusieurs véhicules simultanément
  • utilisation du véhicule inappropriée (sur des chemins non-carrossables notamment)
  • location de plus 60 jours (durée variable selon la carte bancaire)

Délai de remboursement : quelle est la procédure ?

Habituellement, la société de location débite la carte du montant des réparations ou de la franchise. Vous devez effectuer l’avance d’argent. Il vous faut ensuite déclarer le sinistre à l’assurance avec un justificatif de paiement, une copie du relevé de carte bancaire par exemple. Le délai de remboursement, avec un dossier complet, est en général de 15 jours ouvrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*