Quelle assurance auto faut-il avec une voiture de location ?

Pour découvrir la Guadeloupe, vous préférez louer une voiture. Mais avant de sillonner les routes de l’île, de l’Anse-Bertrand à Basse-Terre, en passant par Gosier, Saint-François ou Sainte-Rose, votre voiture de location doit être couverte par une assurance auto. Alors que la plupart des loueurs incluent les garanties de base, il est parfois nécessaire de souscrire des garanties supplémentaires, pour profiter sereinement de votre séjour à Gwada.

Le loueur fournit une couverture minimale

Les tarifs à la journée proposés par les loueurs de véhicules comprennent obligatoirement une assurance responsabilité civile. Cette couverture concerne la prise en charge des dommages corporels et matériels causés par l’assuré à une tierce personne en cas d’accident responsable. Les conditions générales du contrat la désignent sous le sigle TI ou TPI.

Par ailleurs, les agences de location prévoient en général dans leurs contrats une assurance dommages minimale, avec une franchise allant parfois au-delà de 10 000 €. Une bonne partie des réparations du véhicule de location restent donc à la charge du client.

Il est donc primordial de lire attentivement les conditions générales du contrat de location avant de le signer. Vous saurez ainsi à quelles garanties vous souscrivez : quels sont les dommages couverts, le montant des franchises, les plafonds d’indemnisation, mais surtout, la liste des exclusions.

À savoir : dans certains cas, les jeunes conducteurs (moins de 25 ans) sont redevables d’une surprime. Ce supplément peut atteindre une trentaine d’euros par jour selon le loueur.

assurance auto location voiture

Souscrire des garanties complémentaires : le choix de la tranquillité

Si le contrat d’assurance auto de base proposé par votre agence de location ne vous convient pas, il est possible de souscrire à des services supplémentaires. Différentes surprimes vous protégeront en cas de vol, bris de glace, dépannage, crevaisons, tentative de vol, vandalisme, incendie… Là encore, ces prestations comportent des franchises.

  • L’option Personal Accident Insurance ou PAI protège le conducteur et les passagers en cas d’accident. Elle correspond à la garantie dommages corporels du conducteur et des personnes transportées.
  • L’option Collision Damage Waiver ou CDW permet de faire baisser le montant de la franchise en cas de collision. Cette garantie dommages coûte entre 20 et 100 € en moyenne. Il est possible de souscrire l’option super CDW qui supprime totalement la franchise.
  • L’option Theft Protection ou TP est une garantie contre le vol et le vandalisme.
  • Enfin, l’option Supercover (SCDW) protège contre les dommages corporels, les collisions, le vandalisme et le vol. Elle permet de racheter l’intégralité de la franchise.

Vous êtes propriétaire d’un véhicule assuré ?

Vous aimez les bonnes nouvelles ? Alors réjouissez-vous : si vous êtes déjà titulaire d’une assurance auto en tant que propriétaire d’un véhicule assuré, votre assurance habituelle peut se substituer à l’assurance du loueur.

Vérifiez votre contrat d’assurance avec de vous rendre à l’agence de location : la location d’un véhicule est-elle prévue dans le contrat ?

Si vous avez un doute, demandez à votre assureur de répondre à vos questions. Il arrive que certaines compagnies prévoient de racheter les franchises d’assurance des loueurs. Vous n’auriez alors aucune franchise à payer en cas de sinistre.

Si vous avez déjà un courtier en assurances auto, n’hésitez pas à faire appel à lui pour trouver un contrat complémentaire adapté et économique.

Les garanties de votre carte bancaire

Trop souvent, les garanties comprises dans la cotisation des cartes bancaires sont méconnues. Payer la location de véhicule avec une carte bancaire premium permet parfois de bénéficier du rachat de franchise. Les cartes bancaires haut de gamme peuvent ouvrir automatiquement droit aux options d’assurance Supercover.

Avant votre départ, lisez bien votre contrat de carte bancaire, cela vous évitera de souscrire deux fois pour la même protection.

L’assurance auto tous risques est incluse avec Idéal Car

Si vous louez votre voiture avec Idéal Car, sachez que nous inclus l’assurance auto tous risques c’est à dire que le véhicule est assuré et remboursé en cas d’accident responsable, il ne vous restera que la franchise à régler. Attention, comme avec votre voiture personnelle, s’il est avéré que vous rouliez trop vite ou que vous conduisiez sous l’emprise d’alcool ou drogue (liste non exhaustive), l’assurance auto ne fonctionnera pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*