6 habitations et distilleries incontournables en Guadeloupe
6 habitations et distilleries incontournables en Guadeloupe
Noter cet article

Notre sélection de plantations et de domaines guadeloupéens à ne pas manquer

Aujourd’hui, nous nous intéressons au patrimoine guadeloupéen à travers un tour d’horizon des plantations, des habitations et des distilleries incontournables en Guadeloupe. Nous avons sélectionné pour vous 6 lieux à ne pas manquer lors de votre séjour sur l’île aux belles eaux.

Visiter la distillerie Longueteau

La distillerie Longueteau est un incontournable à voir en Guadeloupe. La plus ancienne distillerie de l’île produit un rhum titré à 62°C, à ne surtout pas consommer avant de prendre la route, cela va s’en dire !  La visite de ce domaine est une expérience authentique à la découverte d’un pan de l’histoire des îles de la Guadeloupe. Vous profiterez en plus d’un cadre naturel superbe, ce qui n’enlève rien à cette découverte.

Les meilleures distilleries de Guadeloupe

Faire un saut par l’habitation Zévallos

L’habitation Zévallos est l’une des plus célèbres maisons coloniales de Guadeloupe. Située à proximité du village du Moule, ce bijou d’architecture fut construit au XXème siècle en métropole, avant d’être acheminé par bateau. C’est une copie de la célèbre maison Souques-Pagès qui abrite de musée Saint John Perse. Il est possible de visiter cette maison de maître et ses jardins au cours d’une visite guidée. Mais attention, il est indispensable de prendre rendez-vous à l’avance avec le propriétaire.

Découvrir les maisons coloniales de Guadeloupe

Découvrir la plantation Grand-Café

Bienvenue dans un domaine centenaire absolument unique en Guadeloupe. La plantation Grand Café s’étend sur près de 30 hectares où sont cultivées de nombreuses variétés de bananes. A pied ou en charrette, découvrez cette exploitation toujours en activité. Dissimulée en plein cœur de la bananeraie, la sublime maison coloniale du propriétaire ne devrait pas manquer d’attirer votre attention.

Ne manquez pas l’Habitation Grivelière

Située sur la commune de Vieux-Habitants, l’habitation Grivelière est un magnifique témoin de l’architecture coloniale en Guadeloupe. Au cœur d’une des plus belles vallées des Petites Antilles, cette habitation est un immanquable à découvrir absolument. Vous pourrez y visiter les hangars de production, la maison du maître et d’anciennes cases d’esclaves.

habitation à visiter en guadeloupe

Prendre le train dans l’ancienne sucrière de Beauport

Reconvertie en centre culturel, l’ancienne sucrière de Beauport vous entraîne à la découverte de l’histoire de la canne à sucre en Guadeloupe. Au cours d’un parcours autoguidé, vous pourrez en apprendre plus sur la culture de la canne à sucre et toutes les étapes de sa transformation. Vous terminerez la découverte de ce domaine par une balade en train à bord de Flèch Kan.

Visiter le domaine de Valombreuse

Notre dernière escale à la découverte des domaines incontournables de Guadeloupe vous emmène dans les jardins de la Valombreuse. Avec ses 5 hectares, c’est le plus grand parc floral de toute la Guadeloupe. Cette escapade idéale lors d’un voyage avec des enfants vous entraîne en plein coeur de la forêt tropicale. Au cours d’un circuit d’environ deux heures, vous pourrez découvrir des dizaines d’essences d’arbres et de plantes tropicales, venues des 4 coins de la planète. Vous pourrez enfin profiter de nombreux équipements et activités ludiques pour toute la famille.

Le conseil de Madame Bezombes

L’île de Marie Galante possède aussi de jolis domaines comme l’habitation Murat, alors n’hésitez pas à prendre le ferry et partir visiter une journée cette magnifique île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*