En plus de son passé chargé d’histoire, la Guadeloupe se distingue des autres destinations pour sa grande richesse culturelle, dont fait partie l’art culinaire. En effet, la Guadeloupe est un paradis gastronomique incontournable dans les Caraïbes. Alors, certes, les circuits à la découverte de la nature sont très appréciés des voyageurs, mais les routes gastronomiques de l’archipel ne sont pas en reste. Vous serez tenté par un itinéraire gourmand à travers les marchés et les plantations de Guadeloupe ? Prenez au moins une journée pour vivre une expérience immersive dans cette gastronomie guadeloupéenne. De nombreuses saveurs authentiques émerveilleront vos papilles.
Plongez au cœur des plus beaux marchés de Guadeloupe
Chaque localité de Guadeloupe possède ses propres marchés, d’où la difficulté de dire avec certitude que tel ou tel marché est le plus beau de l’archipel. La plupart des marchés de Guadeloupe sont magnifiques, les uns plus que les autres. Ils offrent aux visiteurs un accueil chaleureux, riche en couleurs et parfumé d’odeurs épicées et envoûtantes.
Parmi tous ceux que vous pourriez visiter en Guadeloupe, voici une sélection de marchés où vous pourrez faire des découvertes gourmandes :
- À Pointe-à-Pitre : le marché de Saint-Antoine (également appelé marché aux épices ou marché central), le marché de Bergevin, le marché de la Darse, etc.
- Le marché nocturne de Gosier pour tester les spécialités culinaires de Guadeloupe : jus de fruits tropicaux (canne, corossol…), les rhums arrangés, les punchs au coco, les plats créoles, etc.
- Le marché de Sainte-Anne pour faire le plein de fruits locaux : melon, mangues, goyaves, maracuja, ananas, bananes, etc.
Il ne s’agit évidemment que d’un aperçu des marchés à visiter pour faire des découvertes gourmandes. Cependant, quels que soient les marchés visités, vous y découvrirez la Guadeloupe autrement à travers sa gastronomie et à travers la gentillesse de sa population.
D’ailleurs, il existe des circuits touristiques dédiés entièrement aux marchés locaux. Réalisables en une journée pour la plupart, ces circuits mettent à l’honneur les producteurs, les rhums et les gourmandises de Guadeloupe.
Faites le tour des plantations pour découvrir plus de 300 ans d’histoire du rhum
Comment séjourner en Guadeloupe sans plonger dans l’histoire des rhums locaux ? Comme pour les marchés, il existe aussi des itinéraires dédiés à la découverte des plantations de canne à sucre, des distilleries et de toute l’histoire des rhums de Guadeloupe. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette histoire est fascinante, enivrante.
Saviez-vous que les îles de Guadeloupe produisent la canne à sucre depuis les années 1640 ? La production de rhum quant à elle, s’est réellement développé avec l’arrivée des Hollandais, vers 1654. En apportant leur savoir-faire, ces derniers améliorent la technique de distillation du rhum dans les productions coloniales.
Pour plonger passionnément dans 300 ans d’histoire, privilégiez les vraies visites guidées. Elles durent parfois jusqu’à 5 h, mais vous mènent vers de prestigieux domaines, dont une grande partie est centenaire. Vous saurez tout sur les secrets des rhums de Guadeloupe.
Parmi les principales distilleries et rhumeries incluses dans les circuits des plantations, voici quelques-unes des plus prestigieuses :
- La distillerie Bielle de Marie-Galante
- La distillerie Damoiseau de Bellevue (Le Moule)
- La distillerie Longueteau, située à Sainte-Marie.
En plus de la découverte du processus de production du rhum, la visite vous plongera également dans des détails historiques que vous ne trouverez pas sur internet. Évidemment, des dégustations de rhums seront au programme. Pour mieux en profiter, optez pour une excursion en petit groupe. Le guide pourra alors offrir à chaque participant, une attention particulière. La visite des marchés et des plantations de Guadeloupe vous dévoilera une facette fascinante de l’archipel. Les circuits sont déjà organisés pour la plupart, mais n’hésitez pas à les préciser au guide si vous avez des attentes particulières. Les opérateurs qui proposent ces circuits sont, en général très à l’écoute.
L’Equipe Idéal Car