Surnommée « Île aux cent moulins », Marie Galante est une étape incontournable lors d’un séjour en Guadeloupe. Troisième plus grande île des Antilles françaises, elle séduit avec son authenticité et la conservation de ses traditions. Champs de canne à sucre, vaste campagne radieuse et plages paradisiaques sont les trois atouts fondamentaux d’une visite réussie de Marie Galante.

Marie Galante, la Grande Galette

Il faut savoir que Marie Galante est la première île de l’archipel de la Guadeloupe que Christophe Colomb a atteint en 1493.

marie galante guadleoupe
Se présentant dans une forme arrondie et plate, avec très peu de relief, Marie Galante porte très bien son surnom de Grande Galette. Considérée comme la patrie de la canne à sucre, l’île est recouverte de vastes champs dont ceux de canne à sucre recouvre 22 km² sur les 158 km² totaux de Marie Galante.

Cette production de canne à sucre permet évidemment de perpétuer la tradition des distilleries, piliers incontournables de l’identité de Guadeloupe.

Aujourd’hui, Marie Galante possède trois distilleries agricoles qui sont toujours en activité. Vous pourrez les visiter pour découvrir le processus de distillerie du rhum. Dégustez aussi la production de ces entreprises familiales qui ont su conserver l’authenticité d’antan. Avec un degré d’embouteillage à 59°, le rhum agricole de Marie Galante a de quoi faire danser les papilles averties.

En tout cas, l’île vous accueille avec douceur si vous êtes en quête d’une parenthèse de calme.

Que voir et que faire lors d’un passage à Marie Galante ?

Découvrez la beauté des grands espaces de Marie Galante à travers ses sentiers de randonnée. L’île propose 9 itinéraires balisés qui mènent au cœur de ses plus sublimes paysages. Des brochures illustrées sont distribuées dans les lieux d’arrivée des visiteurs. Prenez-en une pour choisir le sentier à explorer lors de votre passage.

Ensuite, la beauté de Marie Galante n’est pas seulement continentale, elle est également sous-marine avec de magnifiques récifs coralliens à découvrir via une journée de snorkeling, par exemple. Une grande variété de faune et de flore sous-marines vous y attend : raies, tortues de mer, poissons multicolores… Et dans la catégorie des activités nautiques, pourquoi ne pas louer un bateau et faire une balade vers les îles voisines ? La Désirade et Sainte-Anne se trouvent à côté.

Bien entendu, comment parler de Marie Galante sans présenter ses plus belles plages ? Entre deux activités, se prélasser dans un lieu paradisiaque est toujours une bonne idée. Vous pourrez dorer au soleil, sur plusieurs plages de rêve : La Feuillère, l’Anse de Mays, Folle Anse ou encore Grand-Bourg. Sable blanc, eau cristalline, immenses cocotiers ombrageux, petits criques sauvages, marchés de plage…le bonheur est sans nul doute, à Marie Galante.

Plongez au cœur de l’histoire et de la culture de la Guadeloupe

Comme les autres localités de la Guadeloupe, Marie Galante conserve précieusement les vestiges de son passé à travers des monuments et des sites historiques. Visitez notamment le Château Murat, une habitation sucrière érigée au XVIIIe siècle. Cette majestueuse bâtisse retrace l’histoire des distilleries traditionnelles.

D’autres vestiges culturels et historiques à visiter à Marie Galante :

  • Habitation Russel-Trianon
  • Moulin Bézard
  • Gueule du Grand Gouffre
  • Falaise Caye Plate (dernier refuge des Amérindiens

Marie Galante perpétue également l’histoire et la tradition à travers les événements culturels auxquels il est possible aux visiteurs d’assister. Si vous y allez au mois de novembre, vous pourrez découvrir divers événements sympathiques, comme les combats de coqs et les concours de bœufs.

Comment se rendre à Marie Galante ?

Pour rejoindre Marie Galante depuis Grande-Terre, vous pouvez prendre des compagnies (Val’Ferry ou Express des îles) qui effectuent des traversées depuis la gare maritime de Bergevin à Pointe à Pitre. Comptez entre 40 et 50 € l’aller/retour pour 1h de traversée (aller), ils proposent en moyenne 3 traversées quotidienne.

Il est possible également de se rendre sur l’île en catamaran depuis différents endroits dont Saint-François. Comptez 2h de traversée, une centaine d’euros par personnes incluant la visite sur place et le déjeuner. Le trajet aller/retour se fait dans la journée. Sachez que si la mer est compliquée, la traversée peut être un peu animée :-).

Comment se déplacer sur Marie Galante ?

Sur place, vous pouvez vous déplacer en voiture, en quad ou en scooter. Le type de véhicule dépend du nombre de personnes que vous êtes, des âges, de la météo (etc.) mais se déplacer en scooter sur Marie Galante est un vrai plaisir par exemple. Quoi qu’il arrive, anticipez la location de votre véhicule car en période de pointe (vacances de février), c’est souvent complet.

L’Equipe Idéal Car