Située sur l’île de Basse-Terre, Baillif est une étape à faire pour découvrir des vestiges historiques majeurs de la Guadeloupe. Baillif conserve, jusqu’à ce jour, les plus anciennes traces de peuplement amérindien et figure parmi les premiers lieux de peuplement européen de Guadeloupe. La commune est également incontournable si vous voulez plonger dans le secteur de la distillerie guadeloupéenne. Suivez votre guide pour visiter la Guadeloupe.

Baillif et ses vestiges militaires

BAILLIF GUADELOUPE basse terre Baillif s’étend sur plus de 24k m² et compte plus de 5.200 habitants (chiffres 2019). La commune se trouve à moins de 3 km de Basse-Terre (le chef-lieu) et abrite des vestiges militaires notoires, dont la Tour du Père Labat.

Cet ouvrage de défense fait partie d’un ensemble de fortifications érigées pour protéger toute la partie sud de Basse-Terre. Son nom vient du Père Labat, un missionnaire très actif, arrivé aux Antilles en 1694. Professeur de philosophie, c’était surtout un fin stratège qui s’est beaucoup investi dans la défense de Basse-Terre. Il a notamment érigé les fortifications selon les principes de Vauban. En 1704, alors que les Britanniques attaquent Basse-Terre, le Père Labat prend le commandement d’une batterie d’artillerie constituée de gens de couleurs.

En plus de son engagement militaire, le Père Labat s’inspire du procédé de distillation des Charentes pour transformer la canne. Il met alors au point une eau-de-vie, l’ancêtre du rhum. Profitez de la visite de la Tour du Père Labat, à Baillif, pour en savoir plus sur la vie trépidante de cette figure incontournable de l’histoire de la Guadeloupe.

Baillif et ses distilleries

Les visites de distillerie font partie des activités à faire absolument en Guadeloupe et vous pourrez le faire à Baillif.

Faites un saut à la distillerie Bologne, ouverte à Baillif en 1887. Elle a été fondée par les De Bologne, une famille d’émigrés ayant fait fortune dans la canne à sucre au Brésil. La famille a quitté le Brésil, anciennement colonie hollandaise, quand les Portugais ont envahi le pays.

Quoi qu’il en soit, cette visite vous mène au cœur de la plus ancienne distillerie fumante de Guadeloupe. Les locaux la surnomment « le maillot jaune » et sa production est très appréciée des Basse-Terriens. Et comme toute visite de distillerie qui se respecte, celle-ci se termine par une dégustation, au magasin de vente. De nombreuses idées cadeaux vous y attendent pour ramener chez vous les bons rhums de Baillif, en Guadeloupe.

À voir, à faire près de Baillif, en Guadeloupe

Bien entendu, les visites mentionnées plus haut ne constituent qu’une infime partie de ce qu’il y a à voir et à faire à Baillif.

Optez alors pour une location de voiture pour visiter les communes voisines et découvrir leur richesse. Dans les 10 km à la ronde, vous pourrez explorer les communes de Bouillante, Saint-Claude, Gourbeyre, Basse-Terre, Vieux-Fort, etc.

Pensez à une organisation en bonne et due forme des différentes visites à faire aux alentours de Baillif. Vous pourrez explorer les vestiges historiques, les distilleries, les musées sans oublier les plages. La plage de Rocroy, située à Vieux-Habitants, se trouve par exemple à moins de 5 km.

Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe

L’Equipe Idéal Car