Guadeloupe : que faire à Basse-Terre ?

La Guadeloupe est une île en forme de papillon. Séparée en son centre par la Rivière Salées, elle comporte deux îles soeurs : Grande-Terre et Basse-Terre. Si Grande-Terre, plus étendue comme son nom l’indique, est l’île des stations balnéaires, des plages de sable blanc et des massifs coralliens, Basse-Terre regorge de trésors tropicaux. Au sein du Parc Naturel, la végétation est abondante sur les reliefs volcaniques. De cascades en balades sous la canopée, vous atteindrez le volcan de la Soufrière, qui domine l’île, pour le plus grand plaisir des yeux. Laissez la baignade pour une petite expédition : découvrez trois richesses incontournables de Basse-Terre.

que faire a basse terre en guadeloupe ?

Basse-Terre : cascades, chutes d’eau et canopée

Karukera, “l’île aux belles eaux” est le nom donné à Gwada par les Amérindiens. Et pour cause : Basse-Terre regorge de chutes d’eau et de cascades magnifiques. Un beau parcours de randonnée vous permettra de voire quelques-unes des plus belles cascades. Après un repas de fruits frais, vous savourerez les baignades tropicales et les siestes à la fraîcheur d’une végétation généreuse.

Plus d’une dizaine de cascades sont visibles sur l’île. Accessibles en voiture depuis le Carbet, la route de la Traversée, Capesterre-Belle-Eau, Vieux-Habitants, Sainte-Rose ou encore Bouillante, il vous faudra de 5 minutes à une heure de marche pour atteindre les chutes d’eau. Voici les plus populaires :

  • Les 3 chutes du Carbet (la plus haute fait 115 m de haut)
  • La Cascade aux Écrevisses
  • Le Bassin Bleu
  • La Cascade Paradis
  • Le Saut des Trois Cornes
  • La Cascade du Trou à Diable

La Soufrière : le point culminant de Basse-Terre

Le volcan de la Soufrière, situé au sud de Basse-Terre, est le site touristique préféré des voyageurs. La vieille dame, en sommeil éruptif pour le moment, culmine à 1467 m d’altitude. Au sommet, vous ne verrez pas de cratère, quelques bouches éruptives laissent échapper des vapeurs sulfureuses, mais vous vous consumerez de bonheur devant une splendide vue panoramique de la Guadeloupe.

Parmi les différentes randonnées possibles, celle qui vous mènera au point culminant dure un peu moins de 2 heures. À 950 m d’altitude, offrez-vous un spa naturel dans les Bains Jaunes : l’eau à 30°, C alimentée par des sources thermale provenant du volcan, a des propriétés purifiantes pour la peau, les cheveux et les ongles.

Grand-cul-de-sac-marin : un lagon luxuriant

Pour les inconditionnels de l’eau salée et les allergiques à la randonnée, le Grand Cul-de-Sac Marin est un trésor de découvertes. Le gigantesque lagon abrite une biodiversité fragile et exceptionnelle. S’étendant au nord de Basse-Terre, la réserve naturelle possède une flore et une faune spécifique, entre la barrière de corail et la mangrove féerique.

Nous vous conseillons de faire une excursion à la journée à bord d’un bateau : vous explorerez le lagon et la fraîcheur de la mangrove au rythme de l’eau. Prévoyez quelques escales sur les îlets paradisiaques et des pauses gastronomiques composés de ti’punch ou poisson grillé. Enfin, il est possible de plonger dans le lagon à partir du bateau, à la découverte des poissons colorés et des coraux.

Bonus : Basse-Terre n’a pas fini de vous séduire

Prenez le temps de flâner à Basse-Terre ! À bord de votre voiture de location, vous aurez tout le temps de sillonner l’île à la découverte des villages et de l’irrésistible charme créole.

De Basse-Terre, à Bouillante, en passant par Capesterre-Belle-Eau, Vieux-Habitants, Deshaies, Vieux-Fort, Trois-Rivières ou Sainte-Rose, il y a tant de merveilles à découvrir !

Et il y en a pour tous les goûts : architecture créole pré-coloniale, plantations de bananes, de cannes à sucre, de coton et de tabac, spots de surf ou de pêche, vestiges de la civilisation précolombienne, distilleries… Des heures de réjouissances en perspective…

1 commentaire

  1. I see you don’t monetize ideal-car.fr, don’t waste your traffic, you can earn extra cash every month with new monetization method.
    This is the best adsense alternative for any type of website
    (they approve all sites), for more info simply search in gooogle:
    murgrabia’s tools

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*