Bien prendre soin d’une voiture de location vous évite les problèmes au moment de le rendre à l’agence de location. Dans cette optique, tout conducteur locataire consciencieux doit bien entretenir le véhicule, notamment en décidant de prendre soin des pneus. Quelle attitude adopter pour l’entretien des pneus d’une voiture de location ? Nos conseils s’appliquent d’ailleurs sur toute voiture que vous conduisez, qu’elle soit de location ou non.
Bien gonfler les pneus
Le gonflage des pneus à la bonne pression est un geste sécuritaire de base. En effet, les roues adhéreront mieux à la route, ce qui réduit les risques d’accident, particulièrement sur route mouillée et glissante.
Notez aussi que les roues sous-gonflées augmentent la distance de freinage, ce qui représente un véritable danger autant pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. Un sous-gonflage entraîne aussi une usure prématurée des pneumatiques et augmente la consommation de carburant.
En tout cas, la pression nécessaire pour les pneus d’un véhicule est en général indiquée sur le manuel du conducteur ou sur le flanc de la portière conducteur. Pour être entièrement fiable, la vérification doit être faite à froid.
Rouler sur des routes adaptées
Évitez de rouler sur une route difficile (chemin, route cabossée…) si les pneus du véhicule ne sont pas prévus pour.
Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’une belle route en asphalte convient mieux au pneumatique d’une citadine, par exemple. Au volant de ce type de véhicule, évitez de rouler sur des routes glissantes, caillouteux, accidentés, etc.
Dans le cadre d’une location de véhicule en Guadeloupe, privilégiez par exemple les véhicules tout-terrain pour vos aventures en dehors des routes citadines. Prenez le temps de parcourir la flotte de véhicules de votre agence de location avant de vous décider en fonction de l’usage prévu.
Adopter une conduite souple
Une conduite souple exclut les excès de vitesse et les gestes brusques. En effet, les accélérations et les freinages, les braquages et les changements de vitesse de manière brutale ne sont pas sans conséquence sur le pneumatique.
Vérifier l’équilibrage
La vérification de l’équilibrage auprès d’un professionnel est également indispensable pour prendre soin des pneus.
En des termes simples, l’équilibrage d’un pneu consiste à répartir sa masse de manière uniforme autour de l’axe de rotation. Avant de procéder à l’équilibrage, n’hésitez pas à demander au garagiste quelle technique il compte mettre en œuvre. Il faut savoir en effet que l’équilibrage dynamique est plus efficace que l’équilibrage statique.
Quoi qu’il en soit, un problème d’équilibrage se ressent par des vibrations au niveau du siège si le problème vient des roues arrière et au niveau du volant si l’intervention est nécessaire au niveau des roues avant.
Conclusion sur la santé des pneus
On prend soin des pneus pour soi et pour sa sécurité. Et dans le cadre d’une location, prendre soin des pneus évite les litiges au moment de rendre la voiture. D’ailleurs, il faut bien prendre soin de l’ensemble du véhicule, mais pas seulement des pneus, si vous voulez récupérer la totalité de votre caution. En tout cas, en plus de le faire pour soi, il faut aussi le faire par altruisme. Sur les routes, avec d’autres facteurs, les roues bien entretenues garantissent la sécurité de tous et évite les crevaisons.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe IdéalCar