Les conducteurs prudents prennent toujours toutes les précautions lors d’une location de voiture en Guadeloupe (ou ailleurs). Qui ne voudrait pas conduire sans aucun ennui ? Mais que se passe-t-il si malgré toutes les précautions, on commet quand même une infraction sanctionnée d’un PV et d’une amende ? Voici quelques informations à savoir dans cette rubrique autour du conseil lors de la location d’une voiture.

Le conducteur principal paye l’amende

Comme la voiture est immatriculée au nom du loueur de voiture, ce dernier sera informé du PV et de l’amende en premier. Le PV lui est directement adressé.

pv et location voiture

Mais le PV et la location de voiture sont indissociables puisque le loueur se dédouanera évidemment de cette infraction. Toute amende et pénalité s’adressent donc au conducteur qui, en signant le contrat de location, prend toutes les responsabilités de ses actes au volant du véhicule loué. Notez que même si l’infraction a été commise par un conducteur additionnel, c’est au conducteur principal enregistré sur le contrat de location de régler cette amende. En effet, il engage également sa responsabilité pécuniaire en signant le dit contrat. Concernant l’éventuel retrait de point sur le permis de conduire, le loueur désignera le conducteur principal et suivant si c’est lui ou le conducteur secondaire le fautif, il les perdra.

Ainsi, au volant de votre voiture de location sur les routes de Guadeloupe, que ce soit durant des vacances ou un déplacement professionnel, assurez-vous de ne pas enfreindre le Code de la route afin de repartir tranquillement, sans amende à régler plus tard. Respectez les limitations de vitesse et les feux de circulation routière et ne stationnez pas à un emplacement non autorisé. Payez également vos tickets de stationnement pour éviter les PV. Bien entendu, la liste d’infractions ci-dessus n’est pas exhaustive.

Comment régler un PV relatif à une location de voiture ?

Vous l’aurez compris, une société de location de voiture n’est pas tenue forcément de payer une amende due à une infraction commise par un client. Le loueur de voiture recevra bien le PV à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule, mais il pourra fournir aux autorités les renseignements permettant d’identifier l’auteur de l’infraction, avec une copie du contrat de location.

Pour s’acquitter de cette amende, le conducteur recevra le PV par la poste, envoyée depuis la Guadeloupe. Il se peut également que le loueur débite directement la carte de crédit du client pour payer l’amende à condition que ce soit prévu dans le contrat de location initial.

Par ailleurs, certaines sociétés de location de voiture en Guadeloupe exigent une caution en début de contrat pour anticiper ce genre de situation. Cette caution garantit la restitution du véhicule dans les mêmes conditions qu’à la prise en charge et parfois le paiement d’une éventuelle amende. La caution est donc restituée (ou non) dans un certain délai à compter de la fin du contrat.

Louez votre voiture en Guadeloupe

Bref, PV et location de voiture ne font pas bon ménage, surtout pour des vacances en Guadeloupe. Faites attention sur les routes, respectez le Code de la route à lettre et votre séjour ne sera pas entaché par un tel désagrément. Sachez en tout cas qu’il a de fortes chances de passer régulièrement devant un radar sur les routes de Guadeloupe. Entre 2019 et 2021, près de 70 radas tourelles ont été mis en place sur tout le territoire guadeloupéen.

L’Equipe Idéal Car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*