Louer une voiture en Guadeloupe est la meilleure solution pour se déplacer librement, dans le cadre d’un séjour professionnel ou touristique. Le code de la route et les indications routières en Guadeloupe sont en effet les mêmes qu’en France. De plus, les routes y sont en parfait état. Mais évidemment, les désagréments, tels qu’une crevaison, ne sont pas forcément exclus même si vous faites attention. L’idéal est tout simplement de bien s’y préparer. Voici nos conseils si vous louez une voiture et que vous êtes victime d’une crevaison. 

Référez-vous aux conditions générales de location

En cas de crevaison avec votre voiture de location, il est primordial de se rapporter prioritairement aux conditions générales de l’agence, en sachant qu’elles peuvent différer d’une agence à l’autre. Mais en règle générale, toute détérioration de pneumatique à la suite d’une mauvaise utilisation (ex : rouler sur un clou) est à la charge du locataire. En d’autres termes, ce dernier doit remplacer le pneu détérioré avec un autre pneu de la même dimension et du même niveau d’usure.

crevaison avec voiture location

Pour cette raison, bien lire les conditions générales de location est indispensable avant de signer un contrat pour louer une voiture en Guadeloupe. D’ailleurs, cette recommandation est valable dans n’importe quelle autre destination. Ça vous évitera certaines mauvaises surprises.

Les dispositions sont différentes si vous crevez plus d’un pneu. S’il faut changer deux pneus par exemple, le remplacement du premier est toujours à la charge du locataire. Il devra également se charger de la moitié du coût du second pneu. L’autre moitié sera à la charge de l’agence de location.

Et si la crevaison n’est pas de la faute du locataire ?

Il y a de fortes chances pour que la crevaison avec une location de voiture soit la faute du locataire conducteur. Il peut par exemple rouler sur un clou, ce qui entraîne la crevaison dans la plupart des cas. Toutefois, il arrive aussi que la crevaison soit due à la vétusté des pneus à cause d’un manque d’entretien ou d’autres raisons. Dans ce cas, toutes les charges relatives à la crevaison reviennent à l’agence.

En cas de litige, seul un garagiste pourra déterminer la part de responsabilité de chacun dans une crevaison sur une location de voiture.

Par ailleurs, notez qu’il est possible de prendre une assurance incluant le dépannage crevaison. Cette assurance vous préservera des désagréments d’un tel incident.

Sachez que si vous crevez sur une autoroute, il faut appeler un dépanneur agréé et ne surtout pas le changer sur la bande d’arrêt d’urgence, sous peine de PV. Tout est question de sécurité.

Quelques conseils pour éviter la crevaison avec une location de voiture

La crevaison est imprévue, c’est un fait. Cependant, certaines habitudes de conduite réduisent les risques, donc pourquoi ne pas les adopter ?

Avant de rouler et à l’arrêt, vérifiez régulièrement que la pression de gonflage des pneus soit suffisante. L’insuffisance de pression peut en effet être à l’origine d’un endommagement de la paroi latérale du pneu. Le pneu ne risque alors pas seulement de dégonfler, mais de se briser carrément au niveau du flanc. Ensuite, conduisez à une allure raisonnable. Une telle conduite réduit en même temps les risques de crevaison et les frais d’essence. Intéressant, non ?

Louez votre voiture en Guadeloupe

Un autre point important, dans le doute, assurez-vous au moment de prendre possession du véhicule que celui-ci ne présente pas de soucis mécaniques majeurs. Des problèmes de parallélisme et d’équilibrage peuvent par exemple être à l’origine d’une crevaison sur une location de voiture.

L’Equipe Idéal Car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*