On en entend beaucoup parler, ils font partie de notre quotidien. Beaucoup de gens en conduisent même sans vraiment savoir ce que veut dire SUV. Le SUV par définition est l’abréviation de Sport Utility Vehicle (véhicule utilitaire sport). Et que cela veut-il dire ? Focus.

SUV définition : un véhicule de loisirs bicorps, très tendance

Le design et la signification de SUV sont à mi-chemin entre la berline et le 4×4. Existant aux États-Unis depuis les années 1960, il a vraiment commencé à connaître son succès actuel à partir des années 2000. Ce type de véhicule présente une forme bicorps. Il est plus lourd et plus haut comparé à la berline classique et au crossover. Ce dernier présente cependant de nombreuses similitudes avec le SUV. La capacité de volume plus importante au niveau de l’habitacle est également un autre point de différence du Sport Utility Vehicle (SUV).

D’autre part, le SUV par définition est doté de 4 roues motrices avec une motorisation essence ou diesel et une boite de vitesse automatique ou manuelle. Il a donc des capacités tout-terrain et/ou peut tracter jusqu’à plusieurs tonnes. Bref, c’est une subtile combinaison entre le confort, la puissance et des volumes appréciables. La conduite haute est un autre avantage non négligeable que l’on associe naturellement à la signification du SUV.

suv définition

Concernant particulièrement le volume, la configuration 7 places sur les grands SUV est de plus en plus appréciée. Le prix est sensiblement plus élevé, mais c’est également un véritable atout au moment de le revendre.

Quelques modèles de SUV tendance

Comprendre ce que veut dire SUV est une chose, choisir parmi tous les modèles existants actuellement sur le marché en est une autre. En Europe, le SUV atteint 40% des parts du marché automobile (chiffres de 2019) et cet engouement est à l’origine de l’effort particulier des constructeurs à proposer des modèles de SUV toujours plus performants.

Voici quelques modèles de SUV, de constructeurs différents, parmi les plus vendus du moment :

  • Dacia Duster, le SUV low-cost de Renault (très bon rapport qualité/prix, confort optimal, possibilité de le configurer avec une transmission intégral, excellente voiture de travail et de loisir). Sachez qu’Idéal Car propose ce véhicule à la location
  • Peugeot 3008, SUV au design épuré avec une motorisation classique (diesel, essence) ou hybride. 5008 en est la version longue (7 places)
  • Citroën C5 Aircross, un SUV familial qui conjugue bien le confort et le design (technologies d’aide à la conduite, possibilité de personnalisation avec Citroën Advanced Comfort, suspensions à butée hydraulique progressive).
  • Nissan Quashqai, un SUV compact qui permet de sortir des santiers battus
  • Mercedes GLS, SUV haut de gamme avec une tenue de route irréprochable que vous soyez hors route ou en ville, le tout, avec une motorisation variée.
  • Renault Kadjar, Volvo XC40, Ford Explorer… permettent de compléter la liste des SUV spacieux avec pour certains, quarte roues motrices…

Comment bien choisir son SUV ?

Le SUV par définition est l’un des types de véhicules les plus recommandés si l’on recherche une voiture adaptée au mode de vie moderne. Le modèle est recommandé pour une conduite au quotidien ou une conduite occasionnelle sur route. De ce fait, le choix doit se baser sur des critères bien spécifiques :

  • La compacité extérieure
  • L’habitabilité intérieure
  • La modularité (de préférence avec des configurations souples)
  • L’élévation de la garde au sol
  • Le coût à l’usage

Maintenant que la signification de SUV n’a plus de secret pour vous, il est peut-être temps de voir quel modèle répondrait à vos attentes. Et compte tenu des caractéristiques et de la définition du SUV, ce type de véhicule est parfaitement adapté pour une location de voiture en Guadeloupe ou dans une autre destination pour laquelle vous auriez envie de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*