Une grande partie des conducteurs Européens ont une préférence pour les voitures avec une boite de vitesse manuelle, mais la boite automatique a aussi de plus en plus de succès. En France par exemple, la boite automatique représentait 35% des voitures immatriculées en 2019, ce qui était une grande hausse par rapport aux 8% de 2004. Vous hésitez entre une automatique et une manuelle pour votre location de voiture en Guadeloupe ? Voici quelques conseils pratiques pour mieux vous décider.

Une automatique pour une conduite confortable et sans stress

Une boite automatique est conseillée pour une conduite confortable et sereine en Guadeloupe. Rouler serait une vraie partie de plaisir sans les à-coups et avec des passages de rapports souvent imperceptibles. Bien entendu, la réactivité sera au rendez-vous avec une grâce à l’obtention immédiate du frein moteur au ralenti, cependant, attention à la potentielle surcompensation.

conduite boite automatique

Ceux qui ne sont pas habitués se demanderont comment conduire une boite automatique ? C’est en réalité une simple question d’habitude. Démarrer une automatique pour la première fois demande une petite concentration avec le frein à main qui doit être bien serré, le levier placé sur P (parking) ou N (neutre) puis de passer sur le D (drive) pour avancer.

Une fois lancés, la plupart des conducteurs apprécient la boite automatique et l’absence de pédale d’embrayage ou de boite de vitesse (enfin plutôt de levier de vitesse). Grâce à une conduite sereine et confortable, c’est la préférée de nombreux voyageurs qui louent une voiture en Guadeloupe. La marche arrière se fait en mettant le levier sur R (reverse = reculer).

Par ailleurs, le marché de la location de voiture automatique en Guadeloupe présente un très large choix de véhicules. En fonction de vos besoins, vous pourrez louer une citadine, une berline, un mini SUV, un SUV ou un 4×4, etc. Bien entendu, les voitures dotées d’une boite de vitesses automatique (BVA) existent en essence et en diesel. Et précision importante, une voiture automatique se conduite avec un permis B, pas besoin de permis spécifique.

Une manuelle pour les routes secondaires

La boite automatique est idéale sur les routes en bon état, mais elle s’adapte aussi sans difficulté aux axes un peu plus difficiles. En tout cas, l’état général des routes en Guadeloupe est tout à fait aux normes. Les routes nationales et départementales sont très bien entretenues, avec un système complet de panneaux de signalisation. La conduite d’une boîte automatique y convient donc très bien.

Mais comme partout dans le monde, les plus petites routes qui sont moins fréquentées peuvent présenter quelques nids de poule. Dans l’ensemble, il n’y a rien de grave, mais ceux qui souhaitent particulièrement avoir le contrôle précis du véhicule ont tendance à préférer la boite manuelle sur ces petites routes. Celle-ci est en effet plus adaptée avec un changement de rapports plus contrôlable avec minutie et précision. Vous l’aurez compris, le choix de la voiture de location en Guadeloupe dépendra des routes sur lesquelles on projette de rouler.

Comparée à une conduite de boite automatique, la boite manuelle permettrait de faire quelques économies. La possibilité de faire des changements de rapport à bas régime réduit en effet la consommation de carburant.

En résumé, les routes en Guadeloupe sont très adaptées à la conduite d’une boite automatique. Les voitures manuelles ne sont pas exclues pour autant. Le choix dépendra des attentes de tout un chacun et du type de circuit à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*