Dans le cadre d’une location de voiture en Guadeloupe, bien comprendre les options et les services inclus permet de prendre le véhicule en main, en toute connaissance de cause, et donc en toute sérénité. En comprenant parfaitement les différents termes du contrat signé, vous éviterez les mauvaises surprises. Celles-ci apparaissent en général au moment de régler la facture ou de récupérer la caution. Comment bien identifier les options et les services inclus quand on veut louer une voiture ? Voici nos conseils.
Vérifier les assurances
L’assurance auto est un élément central de la location de voiture en Guadeloupe. Que ce soit auprès d’une agence de location comme Ideal Car qui est implantée sur place depuis de nombreuses années ou auprès d’une agence plus récente, l’assurance est le premier point à vérifier.
Notez que l’agence de location est légalement tenue d’assurer l’ensemble des véhicules. Cette assurance comprend la garantie obligatoire responsabilité civile. Assurez-vous alors que l’assurance souscrite couvre bien les accidents, les dommages et le vol.
Certains contrats d’assurance de base ont des franchises élevées. Dans ce cas, il serait plus rentable de prendre une assurance complémentaire ou d’envisager une réduction de franchise si l’agence de location de voiture le propose.
Prendre connaissance des frais supplémentaires
De temps en temps, la location de voiture engendre des frais supplémentaires qui ne sont pas affichés sur les tarifs de l’agence de location. Parfois, il y a, par exemple, des frais pour les conducteurs additionnels ou pour les conducteurs de moins de 25 ans.
Comme il est mentionné plus haut, à cela peut aussi s’ajouter les assurances supplémentaires. Des frais supplémentaires peuvent aussi s’appliquer si la voiture n’est pas restituée à l’agence, mais à l’hôtel du conducteur ou à l’aéroport avant le départ, par exemple.
Vérifier la limitation du kilométrage
La limitation du kilométrage est une pratique courante dans le domaine de la location de voiture. En fonction des agences, cette limitation peut être quotidienne ou totale.
Des pénalités peuvent s’appliquer en cas de dépassement de la limite fixée par l’agence. Pour éviter les frais supplémentaires, vérifiez cette limitation du kilométrage avant de louer une voiture pour que vous y soyez préparé et puissiez adapter votre circuit et votre budget en conséquence.
Comprendre les conditions concernant le carburant
La pratique pour le carburant dépend de l’agence, mais en règle générale, il existe deux façons de faire :
- Certaines agences mettent le véhicule à disposition du conducteur avec le réservoir plein et exigent qu’il soit rendu comme tel. Dans ce cas, il faudra faire le plein avant la restitution du véhicule.
- D’autres agences proposent le plein d’essence au moment de la récupération du véhicule et facturent le plein restant à la restitution. Le conducteur n’aura donc pas à faire absolument le plein avant de rendre le véhicule.
Le montant dont le conducteur devra s’acquitter sont les mêmes dans les deux cas puisque tout dépendra de sa consommation de carburant.
Faire un état des lieux méticuleux
À votre arrivée en Guadeloupe, même si le voyage vous a bien fatigué et que vous êtes pressé de vous rendre à votre hôtel, il ne faudra surtout pas bâcler l’état des lieux parce que c’est aussi une étape cruciale de la location de voiture.
Réalisé avant de partir avec le véhicule, l’état des lieux consiste à faire le point sur l’état général de la voiture. Tous les dommages existants (rayures, bosses, etc.) seront méticuleusement notés dans le rapport d’état du véhicule pour éviter les frais abusifs au moment de restituer le véhicule. Seuls les frais de réparation des dommages que le conducteur a causés seront alors déduits de sa caution.
Se renseigner sur les équipements supplémentaires
En fonction du type de séjour passé en Guadeloupe, des équipements supplémentaires peuvent être utiles pour ceux qui décident de louer une voiture.
Ceux qui voyagent en famille peuvent, par exemple, avoir besoin de sièges ou de rehausseurs de sièges pour enfants. Certains conducteurs peuvent aussi avoir besoin de GPS pour ne pas se perdre s’ils prévoient de conduire sur des routes en dehors du réseau routier principal.
En tout cas, les équipements supplémentaires sont parfois payants et doivent être réservés à l’avance. Pensez-y !
Pour résumer, assurez-vous de bien comprendre tous les termes du contrat de location de voiture en Guadeloupe avant de prendre le volant. En effet, une fois que vous récupérez le véhicule, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Au moment de restituer la voiture, il n’y a que deux possibilités : récupérer la caution en totalité ou avec une somme en moins pour des frais ou des pénalités liés à des détails que vous n’aurez pas bien lus dans les options et dans les services inclus. Tout est dans la lecture et dans la bonne compréhension de tous les termes du contrat.
L’Equipe Idéal Car