Situé dans la partie nord-est de Grande-Terre en Guadeloupe, la petite commune de Le Moule est incontournable lors d’un séjour sur l’Île Papillon. Très connue pour la culture de la canne à sucre, cet ancien port sucrier abrite la seule distillerie qu’on peut trouver sur Grande-Terre. Envie d’en savoir plus que ce qu’on peut faire à Le Moule, en Guadeloupe ? Suivez le guide.
Un tour à l’hôtel de ville
Relativement calme, Le Moule était un grand port sucrier jusqu’à la fin du 19ème siècle. Lors de votre passage, admirez l’Hôtel de ville, un bâtiment de style Art Déco, datant de 1926. Avec les deux tourelles qui l’encadrent, le bâtiment fait partie des plus beaux de la commune.
Admirer l’église Saint Jean-Baptiste
L’église Saint Jean-Baptiste fait aussi partie des vestiges architecturaux du Moule. Classée monument historique, elle se trouve sur la place principale du centre-ville. Elle présente une façade de style néo-classique avec quatre colonnes surmontées d’un fronton triangulaire. La bâtisse présente une forme de croix latine avec ses deux chapelles. À l’intérieur, l’église est dotée d’un mobilier riche et d’une décoration luxueuse.
Flâner sur le Boulevard Maritime
Longez le Boulevard Maritime qui relie le centre avec la partie ouest de la ville. Il a été édifié à la suite du cyclone Hugo qui a dévasté Le Moule en 1989. D’une longueur de 1,6km, cette artère majeure est bordée d’un côté par l’océan et de l’autre par le Parc paysager de Damencourt.
Visiter la distillerie Damoiseau
La distillerie Damoiseau est le lieu de production du rhum agricole Damoiseau, l’un des meilleurs rhums de Guadeloupe. Vous pourrez y découvrir les différentes étapes de fabrication du rhum. Les salariés quant à eux, se font un plaisir de répondre aux questions des visiteurs. Organisez votre visite idéalement à la période de récolte de la canne, entre février et juin.
Bien manger à Le Moule, en Guadeloupe
Entre deux visites, attablez-vous dans l’un des restaurants de la ville du Moule pour vous retrouver avec vos proches autour d’un bon repas.
Plusieurs établissements sont recommandés par les voyageurs :
- Le Comptoir du Local où les légumes passent directement de la terre à l’assiette. Ils sont cultivés par les agriculteurs labélisés par la charte Natirel Peyi.
- La Maison du Crabe, un musée qui propose des visites guidées autour des crabes, essentiellement sur les différentes espèces et les différents plats à base de crabes. En plus des visites, on peut y déguster les crustacés.
- Le Bokit D’or, un grand camion blanc installé sur la place l’église et servant de savoureux bokits. Il s’agit de sandwichs guadeloupéens typiques aux mille et une saveurs.
Il ne s’agit ici que de quelques aperçus de ce que vous pourrez faire à Le Moule, Guadeloupe. D’autres activités vous y attendent évidemment. Et pourquoi ne pas découvrir les localités alentours ? Avec votre véhicule de location en Guadeloupe, vous pourrez vous rendre dans d’autres communes, au départ du Moule.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe28
L’Équipe Idéal Car