La gastronomie est une facette à part entière de la culture guadeloupéenne. Entre deux visites de site ou à la fin d’une journée randonnée, attablez-vous dans un restaurant typique si vous voulez goûter à la cuisine locale. La Guadeloupe a plus d’une spécialité à vous offrir. Voici quelques adresses que les voyageurs recommandent pour parfaire sa découverte de la Guadeloupe.
La Paillote de la Perle à Deshaies
Situé à Deshaies, dans la partie nord-ouest de Basse-Terre, La Paillote de la Perle se spécialise dans une cuisine créole typique. Comme toute adresse proposant des plats locaux, on y mange simple, mais authentique et savoureux.
Le restaurant est particulièrement complimenté pour son colombo de cabri, un plat typique dont raffolent les Guadeloupéens et les visiteurs. Il s’agit donc d’un plat de cabri (la chèvre locale), préparé avec une sauce à base de poudre à colombo, de pomme de terre et d’aubergine. Ce plat typique de Guadeloupe bénéficie de délicieuses influences indiennes.
À la Paillotte de la Perle, vous dégusterez cette spécialité locale (et bien plus encore), sur la plage, face à la mer.
La Maison du Crabe à Le Moule
Vous avez déjà certainement entendu parler de la Maison du Crabe, un lieu entièrement dédié à ce délicieux crustacé. Il s’agit en réalité d’un petit musée dédié à la découverte du crabe. Dans cet espace en plein air, vous pourrez en savoir plus sur le crabe, découvrir son élevage (à travers un véritable espace d’élevage) et faire quelques emplettes à la petite boutique. Mais par-dessus tout, vous pourrez en déguster au restaurant du musée.
Quoi de mieux que la Maison du Crabe pour goûter au fameux matété de crabe ? Cette spécialité guadeloupéenne est à goûter absolument. Ce plat traditionnel est réalisé avec des crabes de terre, des aromates antillais, des lardons, du riz, de la tomate et de la poudre de colombo. Vous nous en direz des nouvelles !
La Kaz à Accras à Le Moule
Vous l’aurez compris, on mange des accras à la Kaz à Accras. Cette petite échoppe possède une terrasse avec une magnifique vue sur le littoral et sur la baie du Moule.
Rappelons que les accras sont des petits beignets salés. Les accras de morue sont les plus connus, mais on en trouve avec d’autres garnitures dans la cuisine traditionnelle de Guadeloupe. Vous pourrez, par exemple, opter pour la version aux légumes ou celle à la crevette. À La Kaz à Accras, les saveurs sont aussi inédites qu’authentiques : poulet fumé, malanga, banane/hareng saur, poireau, carotte-gingembre, etc.)
En tout cas, la Kaz à Accras est connue pour ses beignets dont l’extérieur croustille alors que l’intérieur reste bien moelleux. Les consommateurs apprécient également le côté non-gras et la générosité de la maison. Et en bonus : un accueil très chaleureux.
Seulement la pointe de l’iceberg culinaire de la Guadeloupe
Bien entendu, les restaurants typiques présentés ici ne constituent qu’une infime partie des établissements de ce type en Guadeloupe. Pourquoi ne pas faire le tour de ces bonnes adresses lors de votre séjour ? Avec votre voiture de location, vous pourrez vous déplacer facilement d’une ville à l’autre et goûter aux différentes spécialités culinaires locales. Vous n’en serez absolument pas déçu ! En fonction des plats traditionnels que vous voulez goûter, vous pourriez aussi demander conseil auprès d’autres voyageurs qui veulent bien partager leurs expériences culinaires.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Équipe Idéal Car