Pointe-à-Pitre est la plus grande ville de Guadeloupe. C’est un passage obligatoire lors d’un séjour sur l’Île Papillon. Entre les bâtiments historiques, les marchés et de charmants restaurants, la capitale économique de Guadeloupe ne vous décevra pas. Que faire à Pointe-à-Pitre ? Voici quelques suggestions de visites à faire.  

 

pointe a pitre

La place de la Victoire

Tracée au moment de la fondation de Pointe-à-Pitre, cette fameuse Place de la Victoire est la plus ancienne de la ville. Tracée en damier, elle porte les caractéristiques des villes coloniales du XVIIIème siècle.

La place abrite quelques monuments incontournables :

  • Monuments aux morts
  • Monuments des 100 chaînes
  • Monument du premier jour
  • Bustes de Frébault et d’Eboué, anciens gouverneurs de Guadeloupe
  • Kiosque à musique historique, bâti vers 1930

Bordée de maisons avec une architecture traditionnelle, la Place de la Victoire accueille régulièrement des événements culturels.

Les monuments historiques

Visitez l’ancien cinéma et théâtre Renaissance, construit au début du 20ème siècle. Ouvert jusqu’en 2021, ce théâtre était la première salle de cinéma de Guadeloupe. Aujourd’hui, elle ne se visite plus à cause de sa structure qui se fragilise.

Ensuite, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est le plus grand édifice religieux de la ville. Elle a été construite en 1807, en témoigne sa magnifique façade néo-classique. À la suite d’un tremblement de terre qui l’a fortement endommagée en 1843, la cathédrale a été reconstruite en 1867. Son ossature en bois a été remplacée par une structure métallique.

Autre monument historique à découvrir à Pointe-à-Pitre : la statue de Vélo qui se trouve sur la rue piétonne Saint-John-Perse. Cette statue de bronze, signée Jacky Poullier, représente Marcel Lollia, maître tambouyé et percussionniste. Rendant hommage au genre musical gwo-ka qui est né en Guadeloupe à la période de l’esclavage.

Les musées

Visiter les musées de la ville fait aussi partie des activités à faire à Pointe-à-Pitre. Et la ville en abrite quelques-uns :

  • Le Memorial ACTe pour plonger dans l’histoire de l’esclavage dans le monde et aux Antilles. Cette visite vous bouleversera certainement. On n’en ressort pas comme on y est entré.
  • Le musée Victor Schœlcher qui rend hommage à ce défenseur de l’esclavage. Conservant des objets lui ayant appartenu, le musée retrace son parcours politique et journalistique. Il a combattu contre l’esclavage et contre les inégalités. La bâtisse quant à elle, est construite dans un style colonial de prestige.  
  • Le musée Saint-John-Perse a été ouvert en 1987 en hommage à Alexis Léger, écrivain, poète et diplomate français. La collection exposée comporte de nombreux documents sur son œuvre et sur sa vie. Ce musée se trouve au sein d’une habitation créole bourgeoise.

Les marchés

Le marché de La Darse doit absolument faire partie de votre liste de visites à faire à Pointe-à-Pitre. Cet immense marché est aussi le plus animé de la ville.

Le marché Saint-Antoine, communément appelé Marché aux épices vous transportera loin avec un véritable festival de senteurs : gingembre, vanille, noix de muscade, cannelle, clous de girofle…

Bien entendu, les activités citées ici ne constituent qu’une partie de ce que vous pourrez faire à Pointe-à-Pitre. Quand vous serez sur place, laissez-vous emporter par les rues et les ruelles de la ville pour plonger au cœur d’une ambiance que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

 

Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe

 

Explorez Pointe-à-Pitre à votre rythme

Bien entendu, les activités mentionnées ici ne représentent qu’une partie des nombreuses possibilités qu’offre Pointe-à-Pitre. Lorsque vous serez sur place, prenez le temps de vous perdre dans les rues et les ruelles de la ville, laissez-vous guider par vos instincts et découvrez une ambiance unique qui vous transportera dans une expérience authentique de la vie locale.

L’Équipe Idéal Car