La location de voiture implique certaines contraintes et la restitution du véhicule en fait partie. En effet, si vous décidez de louer une voiture en Guadeloupe, vous saurez que, comme partout ailleurs, les agences de location sont pointilleuses au moment de récupérer leurs véhicules. Tout sera passé au crible alors autant bien s’y préparer. Voici nos astuces pour éviter les surprises lors de la restitution d’une voiture de location en Guadeloupe.
Inspectez tout avant de prendre la voiture
En Guadeloupe, votre agence de location de voitures Ideal Car, vous donnera le temps nécessaire pour bien inspecter la voiture avant la signature du contrat. Cette partie n’est certainement des plus agréables, surtout si vous venez d’arriver sur le sol guadeloupéen, que vous êtes fatigué du voyage et avez hâte de vous reposer à l’hôtel avant de partir à la découverte de l’archipel.
Cependant, ce check-in vous évitera les mauvaises surprises de fin de contrat. En effet, si tous les dommages préexistants sur le véhicule ne sont pas relevés avec le représentant de l’agence, vous risquez de payer pour leur réparation au moment du check-out, juste avant la restitution. Voilà pourquoi il faudra tout noter sur le contrat ou le formulaire d’état des lieux.
D’ailleurs, pour espérer récupérer la caution en entier, pensez à prendre en photo les rayures, les bosses et tout autre dommage préexistant. Les photos feront office de preuves s’il y a des litiges au moment de restituer le véhicule.
Prenez connaissance des frais supplémentaires
Toujours avant de signer le contrat et de prendre le volant de votre voiture de location en Guadeloupe, vous devez lire attentivement les clauses portant sur les frais supplémentaires. Pour rappel, ceux-ci s’appliquent sous forme de pénalité en cas de non-respect des clauses en question.
Les termes du contrat peuvent changer d’une agence de location à l’autre, mais elles concernent en général les points suivants :
- Le kilométrage excédentaire
- Le retard de la restitution du véhicule
- Le carburant (véhicule à récupérer avec le réservoir plein et à rendre également avec le réservoir plein)
- Le nettoyage (le véhicule doit être propre à l’intérieur et à l’extérieur)
- Les dommages
- Les accessoires manquants
- Les frais administratifs (sur les contraventions, par exemple)…
Pour éviter les pénalités concernant les différents points évoqués, il faudra s’assurer qu’ils ont été bien respectés avant de restituer le véhicule :
- Respecter le kilométrage autorisé
- Nettoyer le véhicule de fond en comble
- Faire le plein de carburant
- Bien faire attention pour éviter les rayures, les bosses, etc.
- Respecter les règles de conduite pour éviter les amendes et les contraventions
- Respecter l’heure de restitution convenue
- Faire l’inventaire des accessoires…
Conservez toute la documentation de location
Rappelons que seuls les documents concrets comptent dans le cadre d’une location de voiture en Guadeloupe. Ainsi, conservez l’ensemble de la documentation relative à la location :
- Le contrat signé
- Le formulaire de l’état des lieux
- Les différents reçus pour les paiements déjà effectués…
Les documents servent de preuves irréfutables en cas de litige.
Malgré toutes les précautions à prendre, louer une voiture en Guadeloupe est une excellente idée si vous voulez conduire à votre guise sur les routes de l’Île Papillon. Vous éviterez ainsi les tracas des transports en commun et vous pourrez visiter tous les sites de votre choix. Avec un véhicule tout-terrain, vous pourrez même accéder aux sites reculés et difficiles d’accès. En bonus, à la fin de votre séjour, vous éviterez les surprises désagréables à la restitution de la voiture.
L’Equipe Idéal Car