Quels sont les points à vérifier lors de la location d’une voiture ?
Quels sont les points à vérifier lors de la location d’une voiture ?
5 (100%) 2 votes

Vous avez fait le choix de louer une voiture pour vos vacances, c’est un gain d’autonomie pour profiter au mieux du lieu que vous avez choisi. Mais comme pour toute location (auto, saisonnière…) il est important de bien vérifier quelques points sur la location de votre voiture en Guadeloupe ou ailleurs.

Être sûr de vos besoins

La voiture sera utilisée avec parcimonie ou régulièrement ? Combien de personnes êtes-vous ? Avec ou sans enfants ? Quelle quantité de bagages avez-vous ? Avec les réponses à ces 4 questions, vous avez de grande chance de louer une voiture adaptée. Tenez également compte des routes, parcours souhaités car entre les belles routes le long de la mer ou les routes bosselées en forêt, le type de voiture n’est pas le même.

Déclarez tous les conducteurs

location voiture point à vérifierMême si vous avez prévu un conducteur attitré, il est possible qu’une autre personne conduise la voiture pour différentes raisons telles que le conducteur a bu un peu trop d’alcool ou il est fatigué ou il s’est blessé (entorse de la cheville par exemple). Si vous avez une autre personne qui a le permis, notifiez la comme conducteur(rice) car si vous avez un accident avec un conducteur non déclaré au moment de la location, l’assurance ne fonctionnera pas ! Il y a généralement un petit surplus même si certaines agence de location offre le conducteur additionnel comme Idéal Car par exemple.

Avoir vos papiers avec vous

Tout le monde pense à amener son passeport ou sa carte d’identité en vacances mais son permis de conduire, il faut y penser sinon la location sera impossible ! Et croyez-nous, en 20 ans d’existence, nous en avons vu plusieurs…

Vérifier le type d’assurance auto inclus

A minima, les voitures sont assurées au tiers c’est-à-dire que si vous avez un accident, les dommages corporels ou matériels que vous causez sont garantis que vous soyez ou non responsables. Cependant, la majorité des loueurs (dont Idéal Car) propose une assurance auto tous risques qui couvre également les dommages en cas d’accident responsable. Attention, la franchise de location de voiture s’applique en cas d’accident, demandez bien à combien elle se chiffre.

Faire le tour du véhicule

Contrôlez que le kilométrage au compteur est identique à celui du contrat de location et que le plein de la voiture est fait (sinon mentionnez le sur le contrat). Faites également le tour du véhicule pour repérer les éventuels accrocs sur la carrosserie car une fois parti, tout accroc sera considéré comme de votre faute et du coup, à votre charge.

Localiser votre agence et le lieu de réception du véhicule

Si vos vacances sont en Guadeloupe et que vous venez de Paris, vous avez fait 8h de vol, aurez-vous la patience, l’envie de prendre un transport en commun ou un taxi pour aller dans une autre ville retirer votre voiture de location que vous aurez louée pas chère ? Vous préférerez certainement réceptionner votre voiture de location dès votre arrivée à l’aéroport ! C’est un point qui peut vous sembler un détail mais le jour J, croyez nous que cela compte énormément.

Vous l’aurez compris, la location d’une voiture doit être à minima étudiée, si vous venez en Guadeloupe, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*