En plus de son patrimoine naturel hors du commun, la Guadeloupe possède aussi un riche patrimoine culturel à travers, entre autres, la danse et la musique. Ce patrimoine est hérité des ancêtres africains, mais également d’autres civilisations, notamment la civilisation française via la colonisation. Quoi qu’il en soit, la musique et la danse font partie intégrante du quotidien des Guadeloupéens. Quelles sont les bonnes adresses pour plonger dans cette ambiance ? Focus.
Bref retour sur le folklore de la Guadeloupe
Concernant la danse, la Guadeloupe se distingue surtout par le Quadrille, la Biguine et le Gowka.
Le Quadrille : un héritage de la danse coloniale en Guadeloupe
Le Quadrille est un héritage de la colonisation française. Il a été apporté en Guadeloupe par les colons afin de reproduire dans les Antilles, la grande ambiance des salons parisiens. La danse est, en tout cas, réalisée par 4 personnes ou par 4 couples qui se placent face à face afin de former un carré. Différents mouvements sont ensuite réalisés dans une chorégraphie synchronisée.
La Biguine : rythmes créoles et influences du jazz en Guadeloupe
La biguine (une danse de couple) quant à elle, trouve son origine en Martinique, mais gagne rapidement la Guadeloupe. Le rythme de la Biguine de Guadeloupe s’inspire alors de celui du Gowka et au fur et à mesure de l’histoire, il s’est également inspiré du jazz. Aujourd’hui, elle se danse sur les sons de la clarinette, du banjo, du saxophone ou encore du cornet à Piston.
Le Gwoka : expression du patrimoine immatériel guadeloupéen
Ensuite, le Gwoka qui est inscrit sur le patrimoine de l’Unesco, regroupe à la fois la musique, la danse et le chant. Joué lors des « léwoz » (rassemblement populaire), le Gwoka exprime tout simplement l’identité guadeloupéenne. Le public forme un cercle et les percussionnistes jouent des « ka », les tambours qui constituent la raison d’être du Gwoka. Gwoka serait, en effet, la déformation de « gros-quart » qui est la capacité des tonneaux avec lesquels les esclaves fabriquaient leurs instruments. Les danseurs quant à eux, réalisent des mouvements convulsifs rythmés par les percussions et par les chants.
Où découvrir la musique et la danse traditionnelles en Guadeloupe ?
Les manifestations de musique et de danse traditionnelles offrent de très bonnes occasions de découvrir cette facette du patrimoine culturel de la Guadeloupe.
Parmi les événements culturels à ne pas manquer, on peut citer le Festival du Gwoka qui se tient chaque année à Sainte-Anne. Depuis 1988, ce festival anime la première quinzaine de juillet et sauvegarde ainsi le Gwoka, un pilier non-négligeable du patrimoine culturel immatériel de Guadeloupe.
Ne manquez pas non plus le festival Terre de Blues si les dates coïncident avec votre séjour en Guadeloupe. Créé en 2000 et se tenant annuellement à Marie-Galante, ce festival rend hommage à toutes les sonorités traditionnelles de Guadeloupe. L’ambiance populaire qui y règne vous happe et vous plonge dans l’effervescence des traditions guadeloupéennes.
En plus des différents événements recommandés plus haut, les locaux peuvent vous conseiller de bonnes adresses pour découvrir la culture ancestrale de Guadeloupe. Il ne faut donc pas hésiter à aller à leur rencontre.
L’Equipe Idéal Car