Le covoiturage présente de nombreux avantages, en Guadeloupe ou ailleurs. Ainsi, en faire lors d’un séjour sur l’Île Papillon est très tentant autant pour la convivialité du trajet que pour rentabiliser les frais de location et de carburant. Mais peut-on prendre des covoitureurs sur une location de voiture ? Est-ce une bonne idée ? Faisons ensemble le tour de cette question avec nos conseils pour bien louer une voiture en Guadeloupe.

Covoiturage et location de voiture : oui, sous certaines conditions

Trouver des covoitureurs pour partager les frais est tout à fait possible avec une voiture de location.

covoiturage auto-stop voiture location

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’agence de location de voiture a signé avec le conducteur principal. Celui-ci est donc le seul à engager sa responsabilité sur tout ce qui concerne la location, notamment l’intégrité du véhicule. En cas de pépin, le loueur discutera avec un seul interlocuteur : le conducteur principal indiqué sur le contrat de location.

Par ailleurs, le covoiturage n’est pas à confondre avec une sorte de sous-location. En d’autres termes, gardez toujours en tête le principe légal du covoiturage. Pour rappel, ce système doit permettre de partager les frais, sans aucun bénéfice pécuniaire supplémentaire.

Conformément à l’article L.3132-1 du Code des transports, le covoiturage correspond à « L’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. » En d’autres termes, comme avec un véhicule personnel, il est légalement interdit de faire des bénéfices dans le cadre d’un covoiturage avec une location de voiture.

Peut-on prendre un autostoppeur dans une voiture de location ?

Prendre un autostoppeur s’apparente au covoiturage puisque le conducteur transporte donc une autre personne faisant le même trajet que lui. Et comme le principe du covoiturage précédemment cité, il est également possible de prendre un autostoppeur dans une voiture de location.

D’ailleurs, faire de l’autostop est relativement courant en Guadeloupe. Les locaux et beaucoup de touristes en font pour faire certains trajets gratuitement. Étant une pratique courante, l’autostop ne dérange pas spécialement sur l’île. Et la convivialité de ces trajets est souvent l’une des principales raisons d’accepter de prendre des autostoppeurs.

Concernant la responsabilité vis-à-vis de l’agence de location, cette dernière considère uniquement le conducteur principal indiqué sur le contrat. Ainsi, vous êtes entièrement responsable du véhicule en cas de crevaison ou d’autres pépins. D’ailleurs, votre responsabilité est engagée de la même manière, que vous fassiez ou non des trajets avec des autostoppeurs.

Louez votre voiture en Guadeloupe

En tout cas, passez par une plateforme spécialisée et fiable pour un covoiturage sur location de voiture sans encombre. La prise en charge juridique sera ainsi plus favorable en cas de pépin. Ensuite, adoptez toujours les réflexes de sécurité de base, notamment le non-transport de colis d’aucune sorte si le propriétaire ne fait pas le trajet avec vous. Les litiges et les mauvaises surprises étant relativement rares associer covoiturage et location de voiture est en général sans risque en Guadeloupe.

L’Equipe Idéal Car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*