Les loueurs de voiture imposent certaines conditions afin de garantir le sérieux du client. Ce dernier se voit en effet confier un véhicule d’une certaine valeur que le loueur est supposé retrouver dans le même état en fin de contrat. Dans cette optique, certains documents sont couramment demandés, voici nos conseils pour bien louer une voiture.

Les documents à prévoir pour une location de courte durée

Vous passez quelques jours dans une ville autre que la vôtre ou dans un autre pays et avez besoin de louer une voiture pour vos déplacements ? Une location de courte durée vous conviendrait parfaitement. Pour pouvoir signer un contrat de location de courte durée, la compagnie de location demandera en premier lieu votre carte d’identité et votre permis de conduire. Il faudra également présenter un justificatif de domicile.

documents pour location voiture

Si la réservation se fait à distance (par mail ou par téléphone), il faudra présenter le document de confirmation le jour où vous récupérerez la voiture. Par ailleurs, la carte bancaire ou tout autre moyen au nom du conducteur est exigé pour le paiement. Cela facilite les démarches administratives et les vérifications réalisées par l’agence. D’ailleurs, en payant avec une carte bancaire, le conducteur peut éviter l’avance sur location au moment de réserver sa voiture de location.

Des conditions spécifiques en plus des documents

Bien entendu, d’autres conditions sont requises pour une location de voiture en plus des documents légaux du conducteur. En règle générale, les loueurs accordent la location aux plus de 21 ans. Mais l’âge limite varie d’une agence à l’autre, entre 18 et 25 ans. Il convient donc de bien se renseigner sur la question de la location de voiture pour jeunes conducteurs.

Ensuite, avoir un permis de conduire est obligatoire évidemment, mais beaucoup d’agences de location de voiture exigent qu’il ait au moins 3 ans.

Par ailleurs, si le véhicule sera conduit par deux ou plusieurs personnes, ces dernières doivent être enregistrées au moment de signer le contrat en plus du conducteur principal.

Quels documents pour une location longue durée (LLD) ?

Les documents à prévoir dans le cadre d’une location longue durée ou LLD sont différents. Ce type de location s’étale en général sur plusieurs mois, plus rarement sur plusieurs années. Le loyer est prélevé automatiquement et mensuellement.

En plus des documents d’identité classiques (carte d’identité et permis de conduire), il faudra fournir le dernier avis d’imposition et les 3 derniers bulletins de salaires. Le loueur demandera également le Relevé d’Identité Bancaire (ou RIB) du conducteur ainsi qu’une attestation bancaire. Cette dernière permet à l’organisme loueur de faire le point sur le niveau d’endettement du conducteur et donc sur sa capacité ou non à payer les loyers mensuels prévus sur toute la durée de la location.

Notez qu’une location longue durée peut être assimilée à la location avec option d’achat sauf que le client n’a pas la possibilité d’acquérir le véhicule à l’issue de son contrat LLD.

En tout cas, les documents à fournir auprès du loueur sont sensiblement les mêmes en Métropole ou ailleurs. Ainsi, pour louer une voiture en Guadeloupe durant un court séjour, on peut se référer aux différents documents cités plus haut. N’hésitez pas non plus à en savoir plus auprès de l’agence de location de voiture de votre choix. Bien entenu, une fois ces documents complétés, vous récupérerez les clés ainsi que la carte grise du véhicule.

Louez votre voiture en Guadeloupe

L’Equipe Idéal Car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*