En plus des plages paradisiaques, des sites naturels uniques et du soleil, la gastronomie est un autre atout à part entière de la Guadeloupe. Envie de mieux apprécier le blaff, les accras, le poulet boucané, les ouassous ou tout simplement l’eau de coco en Guadeloupe ? Ce guide vous mettra l’eau à la bouche.

Une cuisine métissée et épicée

La cuisine guadeloupéenne est née d’un métissage culturel hérité d’Afrique, d’Europe et d’Asie. De ce mélange est née l’identité culinaire de la Guadeloupe avec souvent des plats épicés. La viande ou le poisson sont en général relevés avant d’être cuisinés.

La fraîcheur est une autre caractéristique de cette cuisine créole. Et cela ne concerne pas uniquement l’eau de coco en Guadeloupe qui désaltère touristes et locaux à longueur d’année. En fait, les Guadeloupéens ont l’habitude de cuisiner avec des produits de saison (poyo, gombo, fruit à pain, produits de la mer, etc).

plat typique guadeloupe
Matété maison 🙂

Pour relever le goût, les Guadeloupéens n’ont pas que le piment qui est d’ailleurs utilisé en fonction des envies de tout un chacun. Ce n’est pas obligatoire pour apprécier la vraie cuisine guadeloupéenne. En tout cas, en plus du piment donc, divers épices sont incontournables : pâte à colombo, curcuma, gingembre, graines à roussir, muscade, cannelle, bois d’Inde, citron vert, clou de girofle, cive (oignon pays), etc.

Zoom sur quelques plats typiques

Les poissons et les produits de la mer sont parmi les bases de la cuisine guadeloupéenne. Appréciez lors de votre séjour les plats de vivaneaux, de colas bâtards, de langoustes, de poulpes, de palourdes, etc. préparés en court-bouillon, en blaff ou en darne grillée.

Concernant les plats à proprement parler, le choix est large :

  • Acras
  • Boudin créole
  • Crabes farcis
  • Colombo de poulet
  • Calalou (à base de légumes)
  • Féroce (à base d’avocat, de morue, de farine de manioc et de piment)
  • Bébélé (soupe de fruit à pain, de tripes et de légumes)
  • Matété (assez proche de la paella)
  • Cabri…

Une cuisine au coco

L’eau de coco en Guadeloupe (et la coco en entier, d’ailleurs) est un ingrédient incontournable à la fois dans les préparations salées et sucrées. Le sorbet coco est un des grands classiques de la gastronomie guadeloupéenne et de la cuisine antillaise en général. Ce sorbet typique se prépare manuellement avec une espèce de tonneau muni d’une manivelle. Le sorbet est prêt en 20min.

Le coco est également un ingrédient incontournable pour le curry crevette ou poulet, mais dans ce cas, on utilise plutôt du lait de coco. Et en plus de son utilisation en tant qu’ingrédient d’un plat ou d’un dessert, l’eau de coco en Guadeloupe se sirote fraîche, sur une plage, entre deux baignades dans une eau cristalline.

Lors de votre séjour, prenez le temps de faire le tour des petites gargotes de rue et des restaurants que les locaux vous recommandent. Si vous louez une voiture en Guadeloupe, vous pourrez sans problème faire le tour des établissements les plus recommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*