Spécialités alimentaires de Guadeloupe
Spécialités alimentaires de Guadeloupe
5 (100%) 1 vote

La cuisine Guadeloupéenne est diversifiée, elle trouve ses recettes dans la cuisine amérindienne, africaine et indienne. Elle est faite à base des produits locaux, d’épices et elle est pimentée. Ne ratez pas les incontournables accras de morue, accras de lambi et le fameux boudin créole ou boudin lambi ou boudin poisson servis avec des crudités cela s’appelle l’assiette créole.

Les Guadeloupéens cuisinent beaucoup les racines (madère, igname, banane plantain, giraumon) qu’ils préparent en gratin ou frits, d’autres légumes comme la christophine sont farcis.

Cuisine guadeloupéenne au poisson

Le poisson frais local est cuisiné en filet ou darne, dorade coryphène, thon, marlin, vous sont proposés. C’est délicieux est léger… D’autres poissons se mangent entier comme le perroquet ou le vivaneau. Le blaff de poisson est un court bouillon de poisson mariné dans du citron puis cuit dans de l’eau avec des épices.

Pour les coquillages et crustacés vous avez le lambi, le chatrou cuisiné en sauce, c’est exquis !! Cela s’appelle les fricassés de chatrous ou de lambis… à découvrir absolument

La langouste se prépare grillée avec de la sauce chien, coupée en deux sur le feu et arrosée de sa sauce, mélange de cives, épices, piment et eau.

Les ouassous, crevettes d’eau douce sont grillées ou cuites en sauce avec des dombrés (boulette de farine) par exemple.

Le crabe est très prisé en Guadeloupe, il se mange beaucoup en période de pâques et se prépare farci. Les palourdes sont mangées à la même période et vous avez des personnes qui les vendent au bord de la route.

Cuisine guadeloupéenne avec de la viande

specialite guadeloupe

En viande, le poulet boucané se déguste avec des crudités et un gratin local. Sinon la viande est souvent cuisinée en ragoût, ragout de poulet, colombo de poulet, colombo de cabri, coq au vin.

Les roulottes sur les plages

Sur les plages vous avez des roulottes qui vous servent des plats typiques et peu chers. L’Agoulou sorte de panini guadeloupéen, le bokit beignet guadeloupéen fourré à la morue, poulet ou complet !!! Un seul suffit car c’est copieux et calorique pour seulement 3 euros.

Ils vous préparent aussi des assiettes comme l’assiette créole, un poulet boucané crudité ou le poisson du jour crudité riz- haricot rouge. Tous ces plats sont frais, servis avec des produits locaux.

Les desserts guadeloupéens

En dessert beaucoup de gâteaux sont faits à base de noix de coco, flan coco, sorbet coco. A la pointe des châteaux arrêtez vous pour manger le sorbet coco dans un endroit paradisiaque.

Les fruits sont largement consommés, le melon, l’ananas bouteille ou le Victoria, la pastèque, la coco, le fruit de la passion. Sur le marché de sainte Anne en bord de plage vous découvrirez les étals de fruits. Ils sont assez chers car peu de production en Guadeloupe mais c’est du local !

Et les boissons pour faire passer tout cela

En boisson bien sûr vous avez le ti punch soit du rhum blanc citron et sucre. Vous avez pleins de rhums arrangés qui sont moins forts comme le rhum maracuja, rhum ananas.

L’eau de coco est très vendue sur le bord de la route, à consommer car elle a des vertus !!!

Bref la cuisine Guadeloupéenne est variée, composée de produits frais et locaux et surtout très bonne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*