Le patrimoine historique et culturel de la Guadeloupe fait partie des richesses qui en font une destination fascinante. On pense immédiatement à l’héritage africain, au passé lié à la colonisation, aux danses et aux musiques traditionnelles, etc. Les contes et les légendes font aussi partie de cette richesse culturelle unique. Voici quelques histoires populaires de la Guadeloupe.
Le soucougnan : le vampire qui s’introduit chez les gens à la nuit tombée
Le soucougnan est habituellement appelé soukounyan ou souklian ou volant. Il s’agirait d’une créature surnaturelle qui peut prendre l’apparence d’un oiseau noir ou d’une boule de feu. Le soucougnan serait un vampire qui s’introduit la nuit chez les gens pour les espionner et boire leur sang.
Le jour, ce serait un humain tout ce qu’il y a de plus ordinaire et à la nuit tombée, il enlève sa peau et l’accroche aux branches d’un fromager, un arbre considéré en Guadeloupe comme sacré. Mais en plus d’être sacré, le fromager, également appelé arbre aux esclaves ou arbre au soukouyan, serait également maléfique. D’ailleurs, on l’appelle aussi arbre maudit ou arbre à zombis.
L’origine de cette croyance en l’existence du soucougnan serait liée à la paralysie du sommeil.
La Porte d’Enfer : un petit coin de paradis qui a une sombre histoire
La Porte d’Enfer se trouve à Anse-Bertrand et contrairement à son nom, c’est un site plutôt paradisiaque. On y profite, en effet, d’un panorama superbe sur l’Océan Atlantique dans des couleurs pures et transparentes. Le site abrite un geyser maritime et de belles falaises.
Les origines de Porte d’Enfer sont plus sombres. Le site abritait autrefois une arche naturelle qui a été détruite lors du tremblement de terre de 1843. Selon la légende, un sacrifice humain aurait dû y être exécuté. C’est en tout cas, ce qui a été convenu dans un pacte entre le diable et une certaine Madame Coco. Cette dernière étant très jalouse de sa rivale, Madame Grands-Fonds. Madame Coco a obtenu la richesse, mais n’a pas tenu sa promesse. En colère, le diable lui a ôté la vie.
La Maison Zevallos : la maison hantée de Saint-François
Située entre Saint-François et Le Moule, la Maison Zevallos serait hantée. Selon la légende, de sanglantes tueries s’y seraient déroulées lors d’émeutes d’esclaves. Depuis, les âmes des pauvres victimes auraient pris possession de cette demeure ancienne.
Selon les habitants, des phénomènes paranormaux s’y dérouleraient régulièrement :
- De violents incendies qui s’avèrent inexistants quand les pompiers arrivent sur place.
- Un cheval blanc qui galoperait dans la cour, à minuit
- Le couvert qui se mettrait seul sur la table.
- De gros cailloux qui tomberaient dans le salon, dans un bruit assourdissant
- Etc.
Les légendes et les contes sont tout simplement fascinants en Guadeloupe. Si vous en avez l’occasion, laissez-vous emporter par les récits les locaux qui veulent bien les partager avec vous.
L’Equipe Idéal Car