Située à près de 34km de Point-à-Pitre, la commune d’Anse Bertrand est incontournable lors d’un séjour en Guadeloupe. Son authenticité, son côté sauvage et sa plage en font un coin très charmant que l’on conseille à ceux qui nous demandent que faire en Guadeloupe. Voici quelques explications et conseils.
Anse Bertrand en quelques mots
Anse Bertrand (« Lansbétran » en créole) se trouve dans la partie Nord de Grande-Terre. D’une superficie totale de plus de 6.350 hectares pour une population d’à peine 5000 habitants, Anse Bertrand se distingue par un côté sauvage que les adeptes d’authenticité apprécient particulièrement. C’est d’autant plus valable que les touristes sont relativement peu nombreux, le calme y règne en maître.
Des sites naturels de grande beauté
Les adeptes de randonnée évoluent avec plaisir dans les sites naturels d’Anse Bertrand. C’est aussi le point de départ de nombreux circuits de randonnée, par exemple en direction de Port-Louis.
Pour le farniente, les baignades et les activités nautiques comme le surf ou la plongée sous-marine, rendez-vous plutôt au niveau des plages d’Anse Bertrand. Parmi les plus belles plages du coin, on peut citer La Chapelle, une plage de 150m bordée de majestueux palmiers et caractérisée par une eau très limpide.
La Porte de l’Enfer, composé d’un lagon, d’un parc et de falaises abruptes, vaut également le détour. L’eau chaude et très calme y est idéale pour les familles avec enfants. La plage n’est pas de sable fin, mais vous oublierez ce détail sur une serviette pas trop fine.
D’autres belles plages sont à voir :
- Anse Colas
- Anse Pistolet
- Pointe de la Grande Vigie
- Les plages des îles de la Désirade ou de Monserrat…
A l’Anse Bertrand, vous pouvez également visiter le jardin botanique des Grands fonds ou la réserve naturelle de la Caravelle.
Des vestiges architecturaux
Les joyaux architecturaux d’Anse Bertrand attirent aussi beaucoup de visiteurs. Vous en saurez en même temps un peu plus sur l’histoire de la commune. Visitez par exemple l’habitation sucrerie La Mahaudière, un domaine érigé en 1764 et étendu sur 450 ha. Les ruines des différentes parties de cette ancienne sucrerie sont fascinantes :
- Moulin à vent
- Cheminée de brique jaune avec une base en moellon (construit avant le terrible tremblement de terre de 1843 d’après les estimations)
- Fût en briques (construit après 1850 d’après les estimations)
- Chaudières installées après 1865
En plus de sa beauté architecturale, ce domaine est connu pour un célèbre procès qui opposait en 1840 Douillard Mahaudière et Lucille, une esclave qu’il a soupçonné d’avoir assassiné son épouse par empoisonnement. Lucille aurait alors été enchaînée et séquestrée dans un cachot. Après des péripéties de vente et de cession, le domaine est devenu une distillerie en 1930.
Infos pratiques
Réservez votre séjour à Anse Bertrand de préférence entre décembre et avril où la pluviosité est faible et la température agréable (entre 20 et 29°C) Pour l’hébergement, le budget moyen à prévoir va de 65 à plus de 450€, en fonction du logement : un studio pour les moins chers et une villa avec piscine pour les tarifs plus élevés. Concernant les activités sur Anse Bertrand, tout dépend de ce que vous souhaitez faire mais le budget ne sera pas élevé.
Envie de conduire lors de votre séjour en Guadeloupe et plus particulièrement à Anse Bertrand ? Voici quelques conseils :
- Louez un véhicule adapté à tous les types de route d’Anse Bertrand et de la Guadeloupe en général (tel un SUV par exemple),
- Étudiez le potentiel de la location de voiture entre particuliers pour profiter des meilleurs tarifs,
- Choisissez la bonne assurance auto.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe Ideal-Car