Beaucoup de loueurs de voiture se méfient des jeunes conducteurs. Les chiffres à propos des accidents mortels de la route y sont certainement pour quelque chose. En effet, 21% de ces accidents impliquent des jeunes conducteurs et 59% des tués sur la route sont des 18 -25 ans (www.securite-routiere.gouv.fr). Mais toutes les conditions spécifiques à la location de voiture aux jeunes conducteurs sont-elles liées à l’âge ? Que dit la loi ? Que proposent les agences de location de voiture ? Toutes les réponses à ces questions dans ce guide.

Qu’entend-on par « jeune conducteur » ?

Les conditions particulières d’une location de voiture pour jeune conducteur ne concernent pas directement l’âge. Les loueurs automobiles tiennent plutôt compte de l’ancienneté du permis de conduire. Légalement, le terme « jeune conducteur » qualifie ceux qui dont le permis de conduire est en période probatoire.

location voiture jeune conducteur

Rappelons que la période probatoire est de 2 ans après l’obtention du permis pour les conducteurs ayant bénéficié d’un apprentissage préalable dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC ou Apprentissage Anticipé de la Conduite). La période probatoire est de 3 ans pour les autres profils.

Est-ce que la location de voiture à un jeune conducteur est interdit par la loi ?

La location de voiture pour jeune conducteur n’est pas du tout interdite par la loi. On peut louer une voiture même au bout d’une année de permis et à partir de 18ans. L’âge minimal est de 25 ans pour certains types de véhicules, mais cela dépend entièrement de l’agence de location.

Toutefois, étant donné le potentiel manque d’expérience de cette catégorie de conducteurs, beaucoup d’agences de location mettent en place diverses conditions. Elles exigent notamment que le permis du conducteur ait au moins deux ans. Certaines imposent également un âge minimal de 21 ans et d’autres n’autorisent pas de location pour les conducteurs dont le permis a moins de 3 ans.

Quelles sont les offres des agences de location ?

Les conditions de location pour jeune conducteur peuvent varier d’une agence à l’autre. Cependant, les conditions particulièrement rigoureuses de l’assurance de la location constituent le point commun le plus courant entre les différents loueurs. Entre les franchises qui sont quelque fois doublées et les surprimes, un jeune conducteur doit la plupart du temps payer une assurance très élevée pour pouvoir louer une voiture.

Attention, il est vivement déconseillé de tricher en faisant signer le contrat par un conducteur expérimenté pour éviter les différentes majorations alors que le véhicule sera par la suite conduit par un jeune conducteur. En cas de sinistres, celui qui a signé le contrat pourra payer certains frais non couverts par les garanties du contrat.

Lors d’un séjour à l’étranger (en Guadeloupe ou ailleurs), informez-vous sur les conditions
de location de voiture pour jeune conducteur. Certains paramètres changent en effet en
fonction des pays. En tout cas, pour louer une voiture, il faudra présente sa carte d’identité
valide, son permis également valide et une carte de crédit international pour régler le prix de
la location et les frais annexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*