Beaucoup de questions se posent sur la demande en ligne, le numéro de permis de conduire, la date de délivrance de permis de conduire, etc. Ce guide pratique répond à quelques questions qui reviennent souvent depuis la mise en place du permis au format de carte bancaire.

À propos du numéro de permis de conduire

Certains conducteurs ayant conduit auparavant avec le permis en papier rose se demandent où se trouve le numéro de permis de conduire sur le nouveau format. C’est normal étant donné les changements entre l’ancien modèle et le nouveau au format de carte à puce, de type carte de crédit.

nouveau permis de conduire

Notez alors que le numéro du permis de conduire actuel est marqué au dos de la carte. C’est une série de 1 à 15 caractères alphanumériques qui est imprimée en haut à gauche, au-dessus de la puce. Le numéro de permis de conduire est également appelé numéro de dossier ou code neph.

À propos de la validité du permis

La validité d’un permis de conduire dépend de sa catégorie. Les catégories A et B sont valables 15 ans. Le renouvellement est purement administratif c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’examen médical ni d’examen de conduite. L’objectif principal est de mettre à jour la photo et l’adresse postale du conducteur.

La validité d’un permis de catégorie C ou D est de 5 ans. Le renouvellement comprend une visite médicale d’aptitude.

Date d’édition ou date de délivrance du permis de conduire ?

Les différentes dates inscrites sur le nouveau permis peuvent aussi être à l’origine de certaines confusions. Voici un petit guide pour mieux vous y retrouver :

  • Date de naissance du conducteur : à la 3ème ligne du recto de la carte
  • Date de délivrance du permis de conduire : à la 4ème ligne du recto de la carte
  • Date de fin de validité du permis de conduire : à la 5ème ligne du recto de la carte
  • Date d’obtention du permis de conduire : à la 4ème ligne du verso de la carte

Ces précisions sont cruciales dans le cadre d’une location de voiture, par exemple. Ce serait dommage de se faire refuser un contrat à un conducteur à cause d’une confusion entre la date d’obtention du permis de conduire et la date d’édition du titre. En effet, pour les locations, que ce soit en Guadeloupe ou ailleurs, les agences excluent en général la conduite de leurs véhicules par les jeunes conducteurs ayant un permis de conduire de moins de 3 ans.

Demande de permis en ligne sur ANTS

La demande en ligne d’un permis de conduire auprès de l’Agence Nationales des Titres Sécurisés (ANTS) se fait en quelques étapes simples :

  1. Créer un compte ANTS
  2. Remplir la demande en ligne
  3. Valider la demande en ligne
  4. Suivre les instructions de la demande
  5. Suivre l’acheminement du permis de conduire

Le permis de conduire en carton rose est valable jusqu’en janvier 2033. Aucun changement n’est donc obligatoire sauf en cas de vol, de perte ou d’usure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*