Voici une sélection de spots exceptionnels pour observer les baleines et les dauphins en Guadeloupe. Vous êtes amateurs de vie marine et les baleines, les dauphins et les cachalots vous fascinent ? Profitez de votre passage en Guadeloupe pour vous laisser émerveiller par ces majestueuses créatures. Que vous soyez un simple passionné ou un photographe professionnel, notre sélection de spots d’observation de baleines et de dauphins en Guadeloupe vous sera utile.

Entre Bouillante et Deshaies

Rencontrer les baleines et les dauphins en Guadeloupe n’est pas toujours évident pour la seule et bonne raison que les cétacés ne restent pas toujours aux mêmes endroits. Certes, les conditions sont réunies pour qu’ils évoluent autour de l’Île Papillon, mais certaines zones sont plus propices que d’autres pour cette fameuse observation. C’est le cas de la zone située entre Bouillante et Deshaies, sur la côte ouest de la Guadeloupe.

Les meilleurs spots pour observer les baleines et les dauphins en Guadeloupe

Beaucoup de voyageurs s’y donnent rendez-vous quand les conditions sont favorables à l’observation de baleines et de dauphins. Plusieurs agences de professionnels spécialisés dans l’écotourisme baleinier proposent leur prestation dans cette zone où les possibilités de rencontrer les cétacés sont plus fortes qu’ailleurs.

Ensuite, les eaux des îlets Pigeons réunissent également les conditions optimales qui attirent les baleines et les dauphins. Plus tranquilles et bien préservées, ces eaux leur plaisent particulièrement. D’ailleurs, une partie de cette zone est classée réserve naturelle, ce qui est idéale pour les cétacés.

Par ailleurs, les dauphins sont souvent visibles entre les îles de Petite-Terre et Des Saintes. Il se peut donc qu’une simple traversée se transforme en une rencontre surprise avec eux. D’ailleurs, étant de nature curieuse et amicale, les dauphins se rapprochent facilement des humains à condition de les approcher avec respect.

Observer les baleines et les dauphins au sanctuaire AGOA

D’une surface totale de plus de 143 000 km², le sanctuaire AGOA est une aire maritime protégée. Il s’étend autour des Antilles Françaises, de la Martinique à l’archipel de Guadeloupe. On peut y observer de nombreuses espèces, dont les dauphins, les baleines, les orques et pseudorques, les cachalots et les globicéphales.

La raison d’être du sanctuaire AGOA étant de garantir que le passage de l’humain dans le lieu de vie des animaux soit le plus respectueux possible, l’observation des baleines et des dauphins s’y effectue selon des règles bien spécifiques. D’ailleurs, la réglementation pour l’approche des mammifères marins a été récemment mise à jour pour une mise en application à partir du 1er septembre 2024. Un nouvel arrêté actualise le précédent rapport daté de 2017 et clarifie les règles concernant le bruit, la vitesse et les interactions avec les animaux.

D’autre part, les passages dans le sanctuaire AGOA sont organisés en petit comité et s’arrêtent à une distance réglementaire pour ne pas déranger les animaux. Par ailleurs, ces excursions sont agrémentées d’explications et s’adaptent à tous les âges, notamment avec une protection solaire pour les enfants et les bébés.

Infos pratiques

Quel que soit l’endroit que vous choisirez pour observer les baleines et les dauphins en Guadeloupe, voici quelques informations à retenir :

  • Les sorties pour aller à la rencontre des mammifères marins débutent en général, très tôt le matin.
  • Les dauphins peuvent être visibles toute l’année.
  • Les baleines à bosse sont visibles entre décembre et avril. C’est la période de leur parade amoureuse et de leur reproduction dans les eaux chaudes de la Guadeloupe.

Pour observer les baleines et les dauphins en toute sécurité et dans des conditions optimales, il est fortement recommandé de réserver l’excursion auprès d’un centre spécialisé. En effet, pour des raisons de sécurité et pour respecter les animaux, ces excursions ne s’improvisent pas.

L’Equipe Idéal Car