Faisant partie de la Réserve Cousteau, en Guadeloupe, l’Ilet Pigeon se met plutôt au pluriel parce qu’il y a deux petites îles : Grand Îlet et Petit Îlet. Les deux îlets se trouvent en tout cas au large de Malendure (commune de Bouillante). De grande beauté, Ilet Pigeon abrite une richesse naturelle considérable autant sur la terre ferme que dans ses fonds marins. C’est un lieu mythique à visiter en Guadeloupe, réservez votre voiture de location pour vous y rendre.

Les Ilets Pigeon pour la faune et la flore

Faisant partie du Parc National de la Guadeloupe et classés Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, les Îlets Pigeon sont reconnus Réserve de biosphère par l’UNESCO. Les deux îlets sont en fait d’origine volcanique. Ils se caractérisent par un sol particulièrement fertile et des roches principalement formées d’andésite.

Prenez une journée pour explorer Ilet Pigeon et vous découvrirez une vingtaine d’espèces d’arbres, dont la plus présente est le poirier-pays Tabebuia Heterophylla. Pour les autres espèces, on peut citer le frangipanier blanc ou encore le manceniller.

ilets pigeon guadeloupe
Concernant la faune, la zone abrite le molosse commun, un mammifère indigène. D’autre part, des reptiles et des espèces endémiques de scorpions trouvent refuge sur les deux îlets. On y trouve aussi de nombreuses espèces d’insectes (coléoptères et lépidoptères). Ils sont communs à la Guadeloupe continentale.

Ilet Pigeon et plongée sous-marine

Les Îlets Pigeon font partie des sites de plongée les plus prisés dans les Caraïbes. Les plongeurs aguerris pourront descendre jusqu’à 60 m de profondeur à la découverte d’un fond marin unique avec notamment le Jardin de Corail et la Pointe Barracuda. Ce sont les deux spots de plongée les plus célèbres des Îlets Pigeon.

En tout cas, les fonds marins de cette zone concentrent une faune sous-marine incroyable :

  • Coraux cornes de cerfs
  • Coraux cornes d’élans
  • De nombreux poissons de récifs (perroquets, poissons-anges…)
  • Tortues marines

Avec un peu de chance, vous ferez la rencontre de dauphins et de cachalots lors d’une plongée aux Îlets Pigeon. Vers janvier et février, le chant des baleines à boss n’est pas à exclure de votre petite escapade sous-marine autour de l’Ilet Pigeon.

Vous pourrez vous renseigner sur les meilleures périodes pour vous y rendre si vous y allez principalement pour la plongée sous-marine.

Expérimentez le bateau à fond de verre

La plongée sous-marine est une activité incontournable, mais comment apprécier les extraordinaires fonds-marins d’Ilet Pigeon si on voyage avec des enfants ? Les excursions en bateau à fond de verre offrent la meilleure alternative pour apprécier les fonds-marins sans plonger dans les profondeurs de la mer. Une telle expédition offre une belle expérience pour les petits et les grands.

L’excursion se fait à bord d’un Nautilus. Il y en a deux actuellement : le New Nautilus qui peut embarquer jusqu’à une centaine de personnes et le Ti Nautilus qui a une capacité de 51 personnes.

Lors de cette sortie, les passagers sont confortablement installés dans le bateau qui est doté de larges baies vitrées. Le niveau de la vue est à 1,5 m sous le niveau de la mer, ce qui offre un incroyable panorama sur les fonds marins.

 

Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe

 

L’Equipe Idéal Car