Située sur la chaîne volcanique de la Caraïbe, la Guadeloupe est particulièrement propice à la formation naturelle de sources chaudes thermales. L’eau de mer pénètre en effet en profondeur sous la croûte terrestre et entre en contact avec le magma. Le sel s’évapore et cette eau de mer désalinisée forme les sources chaudes tant appréciées des locaux et des visiteurs. Elles se trouvent essentiellement sur l’île de Basse-Terre. Focus sur ce phénomène intéressant lorsque l’on découvre la Guadeloupe.
Bain chaud en Guadeloupe : la commune de Bouillante porte bien son nom
Abritant la centrale géothermique de Bouillante, l’une des deux centrales françaises de ce genre, cette commune porte bien son nom. En effet, c’est l’une des communes de prédilection des amateurs de bain chaud et de source d’eau chaude en Guadeloupe. Touristes et locaux s’y donnent rendez-vous pour profiter des bienfaits des sources thermales.
Le bain chaud de Thomas est à Bouillante, c’est l’un des plus fréquentés dès qu’il est question d’une source d’eau chaude en Guadeloupe. La source sort d’une faille rocheuse située le long du littoral. Il s’agit d’un site naturellement aménagé. Son taux de fréquentation est relativement élevé, mais le parking payant réduit quelque peu les visiteurs.
Le Bain du Curé est une autre source thermale incontournable de Bouillante. Découverte par le père Labat, ce bain chaud se trouve du côté de la plage de l’Anse à Sable.
Source d’eau chaude en Guadeloupe : rendez-vous du côté de Gourbeye
Également située sur Basse-Terre, Gourbeye possède quelques sites intéressants pour ceux qui recherchent une source d’eau chaude en Guadeloupe.
De nombreuses personnes recommandent notamment le Bain des Amours, un bain aménagé sur la source d’eau chaude de Dolé. Une petite marche pour rejoindre le bassin vous introduit la beauté des lieux et la détente qui vous y attend. Cependant, pour pleinement en profitez, allez-y idéalement aux heures creuses (entre midi et deux ou très tôt le matin).
Pour plus d’authenticité sur cette même source de Dolé, vous pouvez aussi vous rendre plus haut. La source est la même, mais sans le bassin aménagé. Notez que la source est bien accessible, mais le stationnement y est plus difficile.
D’autres sources d’eau thermale à visiter en Guadeloupe
Vous trouverez d’autres sources d’eau chaude en Guadeloupe :
- Le Bain Jaune, géré par le Parc National de la Guadeloupe et situé sur le chemin vers le sommet du volcan de la Soufrière. Le bain Jaune est payant.
- Les Chutes du Carbet, situées sur une balade aménagée de 30 min. Il y a des bassins d’eau froide, d’eau chaude et parfois d’eau quasi bouillante.
- La source thermale de Sofia, aménagée en douche publique sur les hauteurs de Sainte-Rose.
- La source de Ravine Chaude, aménagée au cœur d’un centre thermal pour des cures.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
Quel que soit le bain chaud ou la source d’eau chaude en Guadeloupe que vous choisirez, sachez que les cures thermales ont beaucoup de bienfaits. L’eau thermale est bénéfique pour la peau, les douleurs articulaires, le système respiration, etc. Bien entendu, les cures thermales ont aussi des contre-indications. Assurez-vous que vous pouvez en profiter sans risque.
L’Equipe Idéal Car