Se trouvant dans l’Océan Atlantique, dans l’arc des Petites Antilles et appartenant à La Désirade, les îles de la Petite Terre en Guadeloupe sont inhabitées. Elles ont été déclarées réserve naturelle marine et terrestre en 1998 et abritent le sanctuaire d’une faune et d’une flore très riches. Ce petit archipel est composé de deux îles : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. La première île est inaccessible tandis qu’on peut explorer la seconde île pour découvrir sa grande richesse naturelle. Y faire une petite excursion à la journée est fortement recommandé lors d’un séjour en Guadeloupe.

Comment se découpent les îles de la Petite Terre en Guadeloupe ?

L’île de Petite Terre en Guadeloupe se décomposent réellement en deux îles distinctes : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.

L’île de Terre-de-Bas

plage petite terre Lorsque vous dîtes vouloir aller à Petite Terre en Guadeloupe, c’est concrètement aller sur l’île Terre-de-Bas des îles Petite Terre 🙂 . Terre-de-Bas est l’île de la Petite Terre accessible aux visiteurs, sa découverte se fait selon un dispositif très réglementé. Il est par exemple interdit de jeter l’ancre de son bateau à proximité sans être déclaré, que vous soyez un navigateur professionnel ou amateur. Un sentier pédagogique y a été mis en place et tous les visiteurs doivent le suivre.

La visite donne alors accès à l’espace naturel de pointe de quelques espèces de tortues marines. D’une surface totale de 990 ha, la réserve abrite également la plus importante population d’iguanes des Petites Antilles avec 9 500 spécimens. Environ 150 types d’oiseaux (des sédentaires et des oiseaux migrateurs) y trouvent également refuge. La Terre-de-Bas abrite aussi un phare qui a été transformé en musée de la faune et de la flore.

La plage est magnifique, l’eau turquoise, vous nagez avec les poissons et les tortues en liberté ! Comme le nombre de touristes ainsi que les bateaux sont limités, vous êtes tranquilles, c’est un réel moment de bonheur comme vous aurez peu.

Sur un côté de l’île, vous pourrez même voir, sur la période de février par exemple, des bébés requin citron nager dans les coraux à la recherche de nourriture (naturelle). Même s’ils ne sont pas grands (50 cm), leur forme est explicite et ce moment dégage un sentiment de fierté et de dangerosité.
petite terre requin citron

Le repas est inclus dans la prestation avec un apéritif, vous aurez le luxe de manger au bord de l’eau et vous verrez les oiseaux ainsi que des iguanes venir vous tenir compagnie… sans jamais être agressifs pour autant.

L’île de Terre-de-Haut

Il est impossible de visiter l’île de Terre-de-Haut dont l’accès est strictement réservé aux scientifiques et aux gardiens de la réserve. Il est interdit de s’y rendre.

Que faire sur Petite Terre en Guadeloupe ?

Le lagon est l’un des principaux atouts des îles de Petite-Terre parce qu’il offre un spot de premier choix pour les amoureux de plongée et de snorkelling. Plonger au cœur de cet aquarium naturel grandeur nature est tout simplement époustouflant. Vous serez plus que ravi de tomber nez à nez avec des tortues, des raies, des requins citron ou encore des barracudas.  En plus de profiter pleinement du moment, ramenez des souvenirs en prenant quelques photos

Bien entendu, une attitude responsable est de rigueur. L’utilisation d’un appareil photo aquatique ne pose pas de problème. Toutefois, il convient d’observer les espèces sous-marines et de les photographier dans un respect absolu, sans les attraper et sans les brusquer.

Évidemment, en plus de la plongée, cette fameuse Petite Terre de Guadeloupe est également très propice au farniente, que ce soit sur ses plages de sable blanc ou au large, à bord d’un catamaran.

Comment aller à Petite Terre en Guadeloupe ?

Une traversée en mer est prévue pour se rendre à Petite-Terre en Guadeloupe notamment au départ de Saint-François. La mer peut être agitée, surtout durant la saison des pluies (entre décembre et avril). Il existe deux types de bateaux pour vous rendre à Petite Terre :

  1. Le catamaran : c’est l’idéal pour profiter du trajet, il faut compter 2h15 de trajet (soit 4h30 aller/retour) avec un apéritif inclus sur le catamaran. C’est un très bon moment sauf si la mer est un peu agitée car le mal de mer est à la portée de beaucoup de monde. De plus, sur une journée de prévue à l’île de Petite Terre, vous “perdez” minimum 4h30 sur le bateau.
  2. Le hors-bord ou bateau à moteur : la traversée est plus rapide (comptez 45 minutes soit 1h30 aller/retour), un peu plus mouvementée notamment pour les enfants. D’ailleurs, en cas de mer agitée, nous déconseillons ce moyen de transport pour les jeunes. Le principal avantage réside dans la durée de traversée qui permet mécaniquement de rester plus longtemps sur l’île de Petite Terre.

Sachez que ces 2 moyens de transport coutent environ 120 à 150€ l’aller/retour par personne, apéro, guide et déjeuner inclus ! Cela représente un certain prix mais très honnêtement, vous en aurez pour votre argent.

Par ailleurs, une location de voiture peut être très pratique lors d’un séjour en Guadeloupe. Vous pourrez alors vous déplacer à votre guise sur la terre ferme. Après une journée de balade en mer et une excursion sur les îles de Petite-Terre, vous pourrez immédiatement reprendre la route en direction de votre hôtel sans devoir attendre le bus.

 

Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe

 

L’Equipe Ideal-Car