Si vous êtes un amoureux des orchidées, la Guadeloupe est une destination de premier choix pour vous. La Guadeloupe possède en effet plus d’une centaine d’espèces d’orchidées, dont certaines sont endémiques. De nombreux travaux de recherche ont été réalisés sur les orchidées de Guadeloupe, mais pour le plaisir des yeux, elles sont également accessibles au public. C’est incontestablement à découvrir lors de votre séjour en Guadeloupe.

Plus de 100 espèces d’orchidées répertoriées en Guadeloupe

Selon l’atlas des orchidées sauvages de Guadeloupe, l’île en compte 102 espèces, dont plusieurs sont endémiques. Certains documents mentionnent jusqu’à 150 espèces d’orchidées en Guadeloupe. L’attestation réelle concerne 93 orchidées et parmi celles-ci, 18 sont endémiques des Antilles, 9 n’existent qu’aux Petites Antilles et 5 poussent uniquement sur l’île montagneuse de Basse-Terre, en Guadeloupe.

Les orchidées de Guadeloupe envahissent en tout cas pratiquement toutes les zones naturelles de l’île, que ce soit au niveau de la mer ou en altitude. Cependant, les forêts hygrophiles sont les milieux les plus appréciés de ces belles plantes dont les fleurs se présentent dans une forme parfois étonnante. Comme ailleurs dans les Antilles, les orchidées de Guadeloupe sont à majorité épiphytes et épilithes c’est-à-dire qu’elles poussent soit sur les rochers, soit sur les autres plantes (sans les parasiter). Seuls 33% environ sont donc des espèces terrestres.

orchidées Guadeloupe

Où peut-on les observer ?

Il est possible de voir de magnifiques orchidées lors d’une simple promenade en forêt. Comme il a été précisé plus haut, les orchidées de Guadeloupe poussent dans pratiquement tous les milieux naturels sauvages de l’île. Cependant, pour une meilleure observation, le Parc National de la Guadeloupe reste l’endroit le plus recommandé. Étendu sur plus de 246.000ha (dont 134.000ha en mer), ce parc bénéficie de milieux naturels particulièrement sains et adaptés aux besoins des orchidées. D’ailleurs, les 5 espèces d’orchidées endémiques de la Guadeloupe y poussent dont l’Epidendrum mutelianum (fleur jaune, protégée depuis 1989) et l’Octomeria ffrenchiana (qui ne pousse qu’en altitude). Les 3 autres espèces sont plus rares à voir notamment à cause des actions de l’Homme.

La montagne aux orchidées, située à 350m d’altitude avec vue sur Deshaies, est également très intéressante pour une observation de qualité. Ce site abrite de très nombreuses espèces qui se développent à l’état sauvage. Étendu sur 3Ha, le parc offre aussi plusieurs atouts pour une sortie en famille.

En tout cas, quel que soit le site visité, faites appel à un guide local pour accéder plus facilement aux plus belles orchidées de Guadeloupe. Habitués du parc, ces professionnels connaissent les lieux où les orchidées poussent en sachant que beaucoup se développent sur des arbres bien spécifiques. Et entre plusieurs arbres de la même espèce, certains portent des centaines d’orchidées, d’autres n’en portent aucune. Rappelez-vous aussi qu’il faut prendre toutes les précautions possibles lors de l’observation des orchidées en Guadeloupe. Il s’agit en effet d’espèces fragiles dont la destruction et la disparition est en général causée par l’Homme.

Louez votre voiture en Guadeloupe

Les autorités locales s’investissent énormément pour l’inventaire de ces orchidées, pour le suivi de leur développement et surtout pour leur préservation. Si vous êtes passionné d’orchidée, faites de la découverte de ces fleurs magnifiques une étape à part entière de votre itinéraire en Guadeloupe. D’ailleurs, en louant un véhicule lors de votre séjour, vous pourrez consacrer par exemple une journée entière pour voir et photographier les plus belles orchidées de l’île. Vous passerez plus facilement d’un site à l’autre avec une voiture de location.

L’Equipe Idéal-Car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*