Créé en 1989, le parc national de la Guadeloupe, situé en Basse-Terre, est devenu réserve de biosphère de l’Unesco en 1992. C’est le haut lieu de la biodiversité, de préservation en Guadeloupe et dans les Antilles avec des écosystèmes protégés notamment une faune et une flore particulièrement riches. Ce parc fait partie des sites à visiter absolument lors d’un séjour en Guadeloupe. Focus.

Le parc national de la Guadeloupe pour des randonnées haut de gamme

Le parc national de la Guadeloupe est le paradis des amoureux de randonnée.  Le site bénéficie de 80 itinéraires balisés conformément à un code de couleur qui différencie les niveaux de difficulté. Sa superficie générale avoisine les 22.000 ha, avec une grande majorité de forêt tropicale et une partie de milieux humides et marins. Plus de 300km de sentiers n’attendent qu’à être explorer au sein de cette réserve naturelle et ce, au cœur d’une nature riche et diversifiée.

parc national de la guadeloupe

Le climat local, alliant chaleur et humidité permanente, est particulièrement propice à la richesse de la flore. Marcher au cœur du parc national de la Guadeloupe, c’est évoluer au cœur de milliers d’espèces végétales, dont plus de 2.500 espèces de plantes à fleurs et une centaine d’espèces d’orchidées. Les espèces animales (notamment les espèces d’oiseaux) sont encore plus diversifiées :

  • Grives
  • Perdrix
  • Hérons
  • Quatorze espèces de chauve-souris
  • Des crustacés d’eau douce
  • Plus de 3.000 espèces d’insectes
  • ..

Notez que le parc abrite de nombreuses espèces endémiques, que vous découvrirez avec plaisir si vous partez avec un guide. Le parc se caractérise aussi par une nature complexe, avec de grands arbres dont la hauteur atteint parfois 40m. La végétation à étages, les ramifications de racines, les tiges ligneuses…tout y fascine !

Par ailleurs, le climat et cette grande humidité est à l’origine de plusieurs magnifiques sites « aquatiques », notamment les chutes du Grand Carbet. On y trouve aussi plusieurs lagons et cascades, à découvrir absolument.

Un parc bien aménagé

En plus de la nature unique qui garantit un véritable dépaysement, le parc de Guadeloupe a été aménagé de sorte que vos visites se déroulent dans les meilleures conditions en gardant comme objectif la protection de la nature. Les itinéraires balisés sont parfaits pour marcher en toute sécurité. La Maison de la forêt quant à elle propose un parcours de découverte et offre un repos bien mérité à ceux qui le souhaitent à travers une aire de pique-nique située le long de Bras-David, la rivière qui traverse le parc.

Si vous louez une voiture en Guadeloupe pour vous déplacer, les agents du parc gèrent gratuitement le parking. Vous pourrez donc conduire jusqu’au parc et vous garer aux emplacements indiqués. Le parking est gratuit, mais non gardé. La sécurité au sein du parc est optimale à condition de prendre les précautions de base, par exemple ne rien laisser dans les véhicules.

Pour votre sécurité, informez-vous sur l’accessibilité des sites que vous désirez explorer en temps de pluie. Les sites importants du parc national de la Guadeloupe sont faciles d’accès, mais les routes peuvent être glissantes pendant la saison des pluies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*