Aujourd’hui appelé Zoo de Guadeloupe, le Parc des Mamelles se situe sur la Route de la Traversée, à proximité de Bouillante (Basse-Terre) et s’étend sur plusieurs hectares de forêt tropicale. Il a pour vocation de conserver des espèces animales rares et en voie de disparition. Des dizaines d’espèces venues des Caraïbes et de la Guyane y sont conservées. Visiter le parc revient à contribuer à leur sauvegarde. Voici quelques informations pratiques.

Parc des Mamelles Guadeloupe : un paradis pour les animaux rares

Beaucoup d’observateurs présentent le Parc des Mamelles comme étant une véritable arche de Noé des temps modernes. On y retrouve en effet jusqu’à 400 espèces animales, réparties sur 85 origines différentes. Il s’agit d’espèces animales spécifiques des Caraïbes et de la Guyane (oiseaux, mammifères, arthropodes, reptiles, etc.).

zoo guadeloupe parc des mamelles Le Parc des Mamelles abrite notamment le racoon, le raton laveur emblématique des Caraïbes, des iguanes, des mangoustes, des chauves-souris, des perroquets, des singes, des jaguars, des scarabées rhinocéros, etc.

Et bien entendu, il n’y en a pas seulement pour les grosses bêtes. Les petites bestioles y vivent également en toute quiétude :

  • Scorpions
  • Fourmis manioc
  • Scolopendres
  • Phasmes
  • Anolis

Plongez au cœur d’une végétation riche et luxuriante

Certes, le Zoo de Guadeloupe conserve les espèces animales, mais ces dernières évoluent au cœur d’une nature tropicale préservée. Ainsi, votre journée au Parc des Mamelles vous permettra également de découvrir une flore riche et luxuriante.

Les espèces végétales à découvrir dans cette véritable forêt tropicale sont aussi belles que surprenantes. En effet, un millier d’espèces végétales, certaines connues, d’autres à découvrir, y offrent une ambiance naturelle à la fois calme et flamboyante. Laissez-vous donc surprendre par les couleurs et les formes étonnantes de diverses espèces :

  • Orchidée
  • Anthurium
  • Alpinia
  • Fougère arborescente
  • Oiseau de paradis

Et bien entendu, les différentes espèces d’arbres, particulièrement l’arbre à encens, le mapou rouge, etc. vous émerveilleront aussi au Parc des Mamelles.

À l’ombre des gigantesques arbres qui bordent les chemins et avec les différents parfums des fleurs qui vous caressent les narines, vous vous laisserez facilement absorber par cette ambiance tropicale sauvage et calme, un véritable Jardin d’Éden.

Infos pratiques

Le Parc des Mamelles en Guadeloupe est ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h, même le dimanche et les jours fériés. Les entrées s’arrêtent cependant à 16 h 30. Le ticket d’entrée quant à lui, s’élève à 15.5 € pour les adultes et 9 € pour les enfants. Si vous venez en groupe (à partir de 10 personnes), appelez le 0590 98 83 52 pour de plus amples informations et pour réserver.

Ensuite, ceux qui souhaitent revenir régulièrement peuvent transformer leur ticket d’entrée en abonnement annuel. Il est également possible de mieux comprendre les raisons d’être du Zoo de Guadeloupe à travers les rencontres avec les animaliers.

Comme la visite du Parc des Mamelles dure environ 2 h, vous pourrez prévoir d’autres activités à faire pour le reste de la journée, à la découverte de Bouillante et ses alentours. Pensez alors à louer un véhicule en Guadeloupe pour évoluer à votre rythme.

 

Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe

 

L’Equipe Idéal Car