La route de la traversée en Guadeloupe traverse le parc national de la Basse terre par la montagne et elle relie Petit Bourg à Pointe Noire. Elle est longue de 17km et elle est immergée dans la forêt tropicale. Que de sensations et d’émerveillements… ! Elle culmine à 768 mètres au piton de Pigeon. Le gîte des mamelles se situe au col des mamelles à 686 mètres. Ce restaurant créole vous propose des plats locaux avec un superbe point de vue. Attention, vous pouvez vous laisser surprendre par la fraîcheur alors, prévoyez une veste. Plusieurs sites sont à visiter tout au long de cette route. Nous vous faisons découvrir la route de la traversée, une destination que nous conseillons fortement lors de votre voyage en Guadeloupe !
Que faire ou voir sur la route de la traversée en Guadeloupe ?
La route de la traversée (ou D23), également appelée route des Mamelles traverse Basse-Terre d’est en ouest, elle permet d’aller de Pointe-à-Pitre à Mahault même si elle ne commence réellement qu’en Basse-Terre. C’est la route que vous prenez pour aller, depuis Grande-Terre jusqu’à Bouillante (Réserve Cousteau, Plage de Malendure), Pointe Noire… Pour ce faire, il faudra effectuer une location de voiture car il y a peu de transports en commun sur Basse-Terre. Voici ce qui peut être vu sur la route de la traversée.
La cascade aux écrevisses
Petite chute accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. La cascade aux écrevisses a été très bien aménagée et en quelques pas, vous découvrez la rivière et la chute. Une boutique de souvenirs est ouverte sur le parking et vous propose des rafraichissements. De l’autre côté de la route, une aire de pique-nique est prévue avec des carbets, des barbecues. Vous pourrez vous y reposez et profitez de l’eau fraîche de la rivière.
La rivière Corossol
Au bout d’une route étroite, vous arriverez sur une aire aménagée avec plusieurs carbets, des barbecues et la rivière Corossol.
La maison de la forêt
La maison de la forêt est un endroit incontournable de la route de la traversée pour se documenter sur la forêt tropicale, sa flore, sa faune. Cette maison est tenue par l’Office National des Forêts. Deux traces partent de cette habitation, une trace facile de 20 minutes à découvrir en famille même avec des touts petits et une autre trace d’1 heure vous permet d’apprécier la forêt. Par temps humide, les sentiers peuvent être boueux.
À la fin du sentier de la route de la traversée, vous arriverez sur la rivière « bras David » où une aire de pique-nique vous attend. Le parc des Mamelles est un parc zoologique de 4 hectares qui abrite la faune sauvage de Guadeloupe : Ti racoons, iguanes des caraïbes, chauves-souris, dynastes, jaguar, singes, atèles, ocelot, saïmiris, petits et grands perroquets… Comptez 2 heures de visite. Une canopée vous est proposée, balade sécurisée à la cime des arbres.
Petit focus sur la randonnée de la Rivière Quiock qui est très intéressante car peu connue des touristes. En effet, pas de cascade à voir et il faut compter 4h de marche. Cependant, vous serez tranquille, et ce, dès le départ de la maison de la forêt. Attention cependant à ne pas la faire par temps de pluie ou alors, mettez les chaussures adaptées.
Le tapeur
Juste en face du parc zoologique, vous pourrez vous essayer à la tyrolienne et aux sensations fortes du tapeur. La devise « t’as peur ou t’as pas peur… au tapeur » moment ludique en famille. Sur le parking, un restaurant self service vous propose des plats créoles, des sandwichs et des rafraichissements.
Pour finir sur la route de la traversée en Guadeloupe
En continuant la route de la traversée, vous arriverez enfin sur la côte sous le vent à l’entrée de Pointe Noire. Une superbe vue sur mer vous rappelle que vous êtes bien sur une île. Votre immersion en forêt tropicale aura été totale…
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe Ideal-Car
[…] Route de la traversée […]