Quelques informations sur la Guadeloupe
Quelques informations sur la Guadeloupe
Noter cet article

Pour bien voyager dans un pays il faut le connaitre un minimum, connaître ses basiques. Nous allons vous expliquer ce qu’est la Guadeloupe, comment y venir, quelles sont les spécificités. Bon séjour dans notre superbe île.

Ce qu’il faut savoir sur la Guadeloupe

C’est une île française, à 8 000 kilomètres de la métropole qui est un département français, le numéro 971. Venant de métropole vous avez besoin d’une carte d’identité pour entrer sur le territoire.

Il y a un décalage horaire de 5 heures l’hiver et de 6 heures l’été, c’est une perte d’heures c’est-à-dire que lorsqu’il est 20h en métropole, il est 14 ou 15h en Guadeloupe. L’avantage est que si vous partez tôt le matin de Paris, c’est comme si vous n’aviez fait que 2 ou 3h de vol !

Les appels téléphoniques se font sans indicatif de la métropole vers la Guadeloupe ou vise et versa. Par contre des pays étrangers il faut composer le +59 avant le numéro. Le numéro des fixes commence par 0590

La langue parlée est le Français, la langue locale est le créole. La monnaie est l’euro. Dans la zone Caraïbe la monnaie est le dollar caraïbéen ou le dollar.

Comment venir en Guadeloupe ?

Vous accédez à la Guadeloupe par voie aérienne, plusieurs compagnies desservent l’île, 1 à 2 fois par jour : Air France, Corsair, Air Caraibes, Air Canada, Norwegian airways, Air Antilles, Liat. En haute saison plus de 10 avions de 500 personnes atterrissent sur le sol guadeloupéen. Les passagers des vols en provenance de Métropole ne sont pas contrôlés à la douane. Vous pouvez louer une voiture directement depuis l’aéroport de Guadeloupe Caraïbes.

Vous pouvez arriver aussi par bateau de la métropole avec les gros navires de croisières mais peu fréquemment. La desserte des îles avoisinantes se fait par ferry avec les compagnies, Valfery, Jeans, Express des îles.

En savoir plus sur la Guadeloupe

information sur guadeloupeLa Guadeloupe est une île située dans la mer des Caraïbes, dans l’hémisphère Nord entre le tropique du Cancer et l’équateur. Elle est composée de 2 parties, la Basse terre et la Grande terre, elle forme un papillon. Entre les deux passent la rivière salée et deux ponts font communiqués les deux parties, le pont de la gabarre et le pont de l’alliance.

Son climat est tropical, humide, chaud, température comprise entre 20 degrés et 32 degrés. La saison sèche est de mi-Novembre à Avril et la saison des pluies de Mai à Novembre. La mer est chaude entre 26 et 32 degrés. Vous trouverez dans cet article plus de renseignements pour savoir quand partir en Guadeloupe.

La Basse terre est montagneuse et recouverte d’une forêt tropicale, la grande terre plus plate et sèche. Les routes sont bien entretenues, les panneaux de signalisation sont fréquents. Pas besoin de GPS pour visiter la Guadeloupe. De nombreux radars sont présents sur l’île alors levez le pied.

Une grande rocade dessert l’île de Gosier à Basse terre en 2 voies, puis de Gosier à saint François en une seule voie souvent embouteillée. Les embouteillages sont fréquents aux heures des sorties d’école et des sorties des bureaux soit de 16h00 à 19h00 sur les axes les plus fréquentés. Les transports en commun se développent, le réseau Karulis dessert de plus en plus de lieux.

Les taxis sont présents à l’arrivée à l’aéroport, au port mais la course est couteuse, 30 euros de l’aéroport à Gosier.

Pour visiter la Guadeloupe, prévoyez la location d’une voiture afin d’accéder à tous les sites touristiques, au départ de l’aéroport ou de votre logement.

Maintenant que vous êtes renseignés, vous pouvez planifier votre voyage sereinement. La Guadeloupe est une destination facile, française, vous pouvez être autonome et serein, seul en couple ou en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*