Pour vos vacances, vous avez fait le (très bon) choix d’aller dans les îles mais vous vous demandez quand partir en Guadeloupe ? A quelle période et pourquoi y en a-t-il de meilleures ? Ce qui est sûr, c’est que votre questionnement est légitime car il y a deux critères importants dans le choix du moment pour votre séjour en Guadeloupe : la météo et le budget. Éléments de réponse.

Quand partir en Guadeloupe en fonction du climat ?

La Guadeloupe (composée de Basse Terre et de Grande Terre) est une île située dans l’océan Atlantique en mer des Caraïbes dans l’hémisphère Nord au-dessus de l’équateur et en dessous du tropique du Cancer. Elle bénéficie donc d’un climat tropical c’est-à-dire qui se caractérise par 2 saisons : l’humide et la sèche. Sa température oscille entre 20 et 32 degrés, il fait donc toujours chaud. La mer est toujours chaude car toujours entre 24 et 30 degrés suivant les endroits et les périodes. Pour information, elle est plus chaude durant la saison humide !

La saison humide (ou hivernage)

Elle dure de mai à novembre, les précipitations sont plus importantes mais les températures restent agréables en étant au-dessus des 18-20 degrés. Les pluies et averses sont fréquentes mais il y a de nombreuses activités à effectuer quand le temps n’est pas propice à se baigner comme par exemple visiter les monuments ou fabriques de rhum.

La saison sèche (ou carême)

Elle dure de décembre à avril avec des températures extérieures pouvant atteindre (voire dépasser) les 30 degrés. C’est souvent considéré comme la meilleure période pour venir en Gwada : à vous les belles plages de sable blanc (Sainte Anne) ou de sable noir (Grand Anses).

quand partir en guadeloupe

La saison cyclonique

Elle dure d’août à mi-novembre. Les cyclones sont peuvent être fréquents dans les Caraïbes, certains professionnels du tourisme ferment même leur porte en aout et septembre, votre voyage sera donc compliqué.

A la question « Quand partir en Guadeloupe ? », au niveau climatique, vous pouvez choisir en évitant la période cyclonique. Chaque type de saison (humide ou sèche) possède ses avantages et inconvénients ? La météo n’est pas forcément le seul point d’attention à avoir, le budget peut aussi compter.

Quand partir en Guadeloupe en fonction du budget ?

C’est aussi un critère important car il varie en fonction des époques, il est défini par l’affluence des touristes, les vacances et le climat.

La haute saison en Guadeloupe

Elle est située de mi-Décembre à fin Mars et de mi-Juillet à mi-Août, les tarifs des billets d’avion sont compris entre 700 et 1 200 euros l’aller-retour Paris – Pointe à Pitre, ceux de location de voiture à la journée sont entre 25 et 60 euros par jour. Les locations saisonnières sont aussi les plus chères à cette période avec un studio à 450 euros la semaine, une villa vers les 1 500 euros la semaine. Les fêtes de fin d’année sont donc propices, c’est le moment idéal pour venir voir le Père Noël sur le sable ou la fête de Pacques sous 30°C.

La moyenne saison en Guadeloupe

Durant ce laps de temps, c’est-à-dire entre mi-octobre et mi-décembre et le mois d’avril, les tarifs diminuent de 15 %.

La basse saison en Guadeloupe

Les tarifs diminuent de 20% voire plus. Les prix de location de voiture ne sont pas chers, entre 10 et 20 euros la journée, les studios sont à 250 euros la semaine et les villas à moins de 1 000 euros la semaine. C’est une période très avantageuse pour les tarifs. Le billet d’avion est autour de 300 euros l’aller-retour Pointe à Pitre – Paris.

Conclusion pour savoir quand aller en Guadeloupe

Le budget de votre voyage ne définit pas tout, vous avez des impératifs de dates par rapport à votre travail, les vacances scolaires… Le plaisir est le premier critère de votre voyage alors venir passer le Nouvel An sur une plage pour admirer les feux d’artifices ou venir fêter Noël sur le sable à 30 degrés, ça n’a pas de prix… Croyez nous, quand la température est négative et que les rayons de soleil se font rares en Métropole, être au chaud, dans une mer à plus de 25 degrés, quel bonheur.

Les canadiens adorent venir de Décembre à Mars pour éviter le grand froid, les retraités métropolitains adorent venir passer 2 mois au chaud dans l’archipel entre Janvier et Mars, les parents doivent attendre les vacances scolaires pour venir en famille visiter notre très belle île de Guadeloupe. Voici quelques conseils pour savoir quoi faire en Guadeloupe ?

Ceux qui ont moins de contraintes vont pouvoir choisir entre tous ces éléments et trouver le moment propice alliant plaisir, coût et temps.

Nous sommes la quatrième destination touristique après la France, les Etats unis et la Thaïlande. Nous visons le million de visiteurs en 2020.Cela est réalisable avec le nombre plus important d’avion, des vols des Etats Unis, du Canada, de France, d’Amérique du Sud et tous les bateaux de croisière qui font escale à Pointe à Pitre.

Alors bon séjour en Gwada et pensez à louer votre véhicule chez Idéal Car pour profiter pleinement de notre île. N’hésitez pas à nous contacter.

Total
12
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*