Mettant en avant le développement durable et l’engagement social, le tourisme solidaire en Guadeloupe priorise les avantages économiques et culturels aux zones explorées. Le tourisme solidaire privilégie, en effet, la participation des communautés locales, que les activités des touristes soient à visées économiques, sociales ou culturelles. Le tourisme solidaire respecte également le patrimoine culturel local, contribue à la protection de l’environnement et favorise l’équité économique. Dans cette perspective, les différentes initiatives de tourisme solidaire en Guadeloupe sont inspirantes. En voici quelques-unes.
Le label de la Charte Européenne du Tourisme Durable pour le Parc National de la Guadeloupe
Le Parc National de la Guadeloupe a déposé en décembre 2023 le renouvellement de sa candidature à la Charte Européenne du Tourisme Durable ou CETD. Le dossier a été soumis à l’Association EUROPARC pour évaluation. À l’occasion de cette demande de renouvellement, le Parc National de la Guadeloupe a réuni l’ensemble des acteurs touristiques locaux à travers un forum. Ils ont alors concerté ensemble pour définir une stratégie et un plan d’action spécifiques pour 2023 à 2028.
Rappelons que la Charte Européenne du Tourisme Durable définit des stratégies territoriales en termes de tourisme durable. Elle œuvre alors en partenariat avec les gestionnaires d’espaces protégés, les acteurs locaux, les professionnels du tourisme et les organismes institutionnels qui souhaitent affirmer leur engagement en faveur du développement du tourisme solidaire sur leurs territoires. À travers ce label, tous ces acteurs s’engagent à mettre en place des activités de tourisme responsable et durable à partir d’un espace protégé. Ici, il s’agit en l’occurrence, du Parc National de la Guadeloupe.
Le train 100 % électrique et écologique du Jardin de Valombreuse
Le respect de l’environnement étant l’un des principaux piliers du tourisme solidaire, toute initiative relative à la préservation de la nature mérite une reconnaissance.
Dans une optique de préservation de l’environnement, le Jardin de Valombreuse met à la disposition des visiteurs un train 100 % électrique et écologique, baptisé Le Valombreuse Express. Son parcours fait le tour du parc avec une présentation vocale de Magguy Chaulet, la créatrice du parc. La présentation vocale est également disponible en anglais.
Le Jardin de Valombreuse a été créé en 1989, à la suite de l’ouragan Hugo dont beaucoup de gens se souviennent encore en Guadeloupe. Ce véritable coin de paradis, créé donc par Madame Magguy Chaulet, conserve une collection botanique exceptionnelle :
- Des orchidées
- Des anthuriums
- Des roses de porcelaine
- Des fougères
- Des tillandsias
- Des hoyas
- Des arbres centenaires
- Plus de 150 variétés de palmiers
- Etc.
Bien entendu, il est impossible de garder les oiseaux éloignés d’un tel coin de paradis. Le Jardin de Valombreuse en abrite de nombreuses espèces qui viennent s’y implanter en toute liberté. Les conditions y sont réunies pour qu’ils mangent et s’abritent en toute sécurité.
En plus de la faune et de la flore, le Jardin de Valombreuse plait pour l’agencement apaisant des lieux. Entre les mares japonaises et les ruisseaux, les chemins exposés au soleil et les parties ombragées, le jardin est idéal pour une pause fraîcheur, calme et romantique. Et le tout, dans une démarche de tourisme solidaire.
Les logements écologiques
Comme le tourisme classique, le tourisme solidaire implique forcément les modes d’hébergement. Comment ne pas mentionner les logements solidaires alors, puisque l’on parle des initiatives solidaires inspirantes en Guadeloupe ?
Rappelons que les logements écologiques ou éco-lodges, réduisent au maximum leur impact environnemental tout en garantissant aux voyageurs, un confort optimal. Leurs prestations sont donc indispensables et tout à fait pertinentes dans le cadre du tourisme solidaire.
Envie de faire l’expérience d’un logement écologique pour supporter le tourisme solidaire ? La Guadeloupe possède plusieurs établissements écologiques, dont l’habitation Caféière Samana Beauséjour, l’un des plus connus. Situé à Pointe-Noire et proposant un hébergement haut de gamme, cette maison d’hôte est labellisée Green Key et certifiée Esprit Parc National. Niché entre la mer des Caraïbes et les montagnes du Parc National de la Guadeloupe, cet établissement est implanté au cœur du domaine d’une ancienne maison coloniale du 19e siècle. Dépaysement garanti ! Bien entendu, d’autres logements écologiques sont engagés dans le tourisme solidaire en Guadeloupe.
Faites l’expérience du tourisme solidaire en Guadeloupe pour y passer un séjour enrichissant tout en contribuant au développement durable. Ce choix implique automatiquement une contribution de votre part, en faveur des communautés locales. Tout en découvrant la richesse naturelle, culturelle et historique de la Guadeloupe, vous y laisseriez une empreinte définitivement positive.