Étant donné la beauté et la diversité de la nature sur l’Île Papillon, faire un séjour écoresponsable en Guadeloupe est une évidence si vous êtes en faveur du tourisme durable. Envie de découvrir cette destination de rêve tout en préservant sa biodiversité ? Voici notre sélection des meilleures adresses écoresponsables de Guadeloupe. Profitez de la beauté de la destination tout en réduisant votre impact écologique.

Adresses écoresponsables en Guadeloupe : où loger ?

Respectueux de l’environnement, les écolodges connaissent un certain succès auprès des amateurs de tourisme vert. À travers leurs prestations, ces établissements minimisent leur impact environnemental. Quelques écolodges et maisons d’hôtes figurent justement sur la liste des meilleures adresses écoresponsables en Guadeloupe.

ecotourisme en guadeloupe

L’Habitation Caféière Samana Beauséjour fait partie des adresses les plus recommandées pour un hébergement écologique. Dans une ambiance qui conjugue le charme et le luxe, vous vous laisserez hypnotiser par l’authenticité de cette véritable maison coloniale, construite vers la fin du 19ème siècle. Cette maison d’hôtes d’exception est bâtie au cœur d’un jardin tropical d’une surface de 1,5 hectare. Elle est labellisée Clef Verte – Green Key International & Esprit Parc National.

Le Caraïb’Bay Hôtel, hôtel de charme 3 étoiles et écolodge, sort aussi du lot avec ses 14 hébergements et ses villas. Situé à Deshaies qui est un village authentique aux petites maisons colorées, l’établissement s’investit dans une démarche environnementale responsable depuis 2014 à travers des prestations et des actions écoresponsables. Celles-ci lui ont permis d’obtenir l’Écolabel Européen de l’AFNOR.

Les clients du Caraïb’Bay Hôtel sont systématiquement sensibilisés sur les valeurs de l’établissement :

  • Tri des déchets (tri sélectif et utilisation responsable des emballages)
  • Consommation responsable de l’eau avec robinets réducteurs de pression
  • Consommation responsable de l’électricité avec un éclairage 100 % LED, uniquement des chauffe-eaux solaires, une production d’énergie solaire, etc.
  • Utilisation à 100 % de produits Ecocert et Écolabel pour l’entretien, les cosmétiques, la lessive et la vaisselle.

Tourisme responsable : quels sites visiter ?

En plus de l’hébergement, le caractère écoresponsable de votre séjour doit aussi se traduire par le choix des sites que vous visitez. En effet, au-delà des adresses écoresponsables en Guadeloupe, il existe aussi des sites qui contribuent à la protection de la nature si riche de cette merveilleuse destination de l’arc des Petites Antilles.

Prenons par exemple le Parc national de la Guadeloupe qui abrite une richesse biologique exceptionnelle. Avec ses labels RAMSAR, une convention qui concerne les zones humides et UICN – Union Internationale pour la conservation de la nature, le parc national de la Guadeloupe garantit la protection de la nature. Des milliers de touristes en quête d’un séjour responsable s’y rendent chaque année. En tout cas, votre visite du parc sera ponctuée de plusieurs étapes :

Les prestataires respectent aussi l’environnement en Guadeloupe

Comment les meilleures adresses écoresponsables de Guadeloupe pourraient-elles bien accueillir les visiteurs sans les professionnels qui y travaillent ? En Guadeloupe, beaucoup de prestataires s’impliquent sérieusement dans les démarches de préservation de l’environnement.

Pour entrer en contact avec eux, vous pourrez passer par des organismes écoresponsables comme Guadeloupe Autrement. Cette association d’écotourisme regroupe les professionnels du secteur qui sont engagés dans la protection de l’environnement. Les établissements qui y adhèrent s’engagent alors dans une démarche qualitative et reçoivent les labels « Recommandé par le Parc national de la Guadeloupe » et « Marque de confiance ». Il s’agit évidemment d’établissements qui œuvrent dans les différents domaines du tourisme : hébergement, parcs et jardins, sites de randonnée, centres de plongée, etc.

Réserver dans les meilleures adresses écoresponsables en Guadeloupe ne suffit pas. Pour préserver l’environnement, tout ce que l’on fait doit le respecter. En effet, l’état de conscience de la responsabilité environnementale commence chez chaque individu. Ainsi, pensez aux gestes responsables du quotidien (emballage durable, consommation responsable, pas de gaspillage, respect des sites naturels, etc.).

L’Equipe Idéal Car