Terre de paysages exceptionnels, la Guadeloupe abrite de nombreux sites naturels d’une beauté unique et les cascades en font partie. Ceux qui ont déjà exploré cette étonnante destination seront unanimes sur ce sujet. Parfois, alors qu’on ne s’y attend pas du tout, on découvre une belle cascade au milieu de nulle part. Et une telle découverte est toujours très agréable. Découvrez les principales cascades de Guadeloupe.
Les chutes du Carbet
Le Carbet est incontournable si vous recherchez une cascade en Guadeloupe qui vous marquera. Il y a en réalité 3 cascades différentes, voilà pourquoi on parle des Chutes du Carbet, au pluriel.
La première rassemble deux paliers dont la hauteur totale est de 115m. Avec une hauteur de 110m, la deuxième est la plus fréquentée car c’est également la plus accessible. La troisième cascade est haute de 20m et tombe dans un magnifique bassin circulaire. Cette dernière est appréciable surtout pour son volume d’eau. Ces trois cascades sont systématiquement recommandées aux personnes désireuses de visiter une belle chute de Guadeloupe.
Notez que suite à des éboulements, certains endroits sont interdits au public. Informez-vous sur ce point avant de vous y rendre.
Le Saut d’Acomat
Beaucoup de voyageurs en parlent sur leur blog et sur les forums parce que le Saut d’Acoma est une autre cascade de Guadeloupe à ne pas rater. Située sur la rivière Grande Plaine, elle se trouve entre Mahaut et Pointe Noire. Le Saut d’Acoma est accessible via un chemin partant de la Route Nationale 2.
Le sentier menant vers cette belle chute en Guadeloupe n’est pas forcément facile pour tous. Bien qu’il soit parfaitement à la portée des débutants, il est quand même accidenté et raide par endroits. Pensez-y si vous y allez en famille, avec de jeunes enfants.
Une fois sur place, il est impossible de ne pas s’émerveiller devant cette cascade de 12m de haut. La piscine naturelle qui s’est formée autour est idéale pour la baignade.
Le Saut de la Lézarde
Contrairement à d’autres, cette cascade de Guadeloupe est moins présentée sur les blogs de voyageur. En effet, avec 12m de hauteur (très petite par rapport aux 110m des chutes de Carbet), elle est forcément moins impressionnante. Mais pour une chute qui mise surtout sur le charme, celle-ci fait incontestablement partie des plus incontournables.
Comme son nom l’indique, le Saut de la Lézarde se trouve sur la rivière Lézarde, au sein du Parc National de la Guadeloupe, au niveau de la commune de petit-Bourg. Cette belle chute de Guadeloupe se jette dans un bassin circulaire. La nature des alentours y est évidemment verdoyante.
Le bassin Paradise
Même si son nom ne l’indique pas, le bassin Paradise amène sur une cascade alimentée par une source d’eau chaude (environ 32 degrés). Pour vous y rendre, il faut faire une petite randonnée au sein du Parc National de la Guadeloupe. Sachez qu’en amont de la rivière Grosse Corde, un petit bassin d’eau très chaude (39°).
La cascade du trou à diable
Elle est peu connue et diffusée sur internet mais cette cascade est relativement sauvage et peu fréquentée. Il faut compter une randonnée de 2h30 pour y accéder mais elle vaut largement le coup. Elle se situe à Bouillante, fief de la réserve Cousteau.
Road-trip sur les cascades en Guadeloupe
Serait-il possible de faire un circuit exclusivement consacré aux belles cascades de Guadeloupe ? Pourquoi pas ? Pour cela, il serait préférable de créer votre circuit sur-mesure et de découvrir les chutes librement et à votre rythme. Une location de voiture serait alors idéale. Par ailleurs, osez parfois sortir des sentiers battus pour découvrir des sites charmants et non pris d’assaut par les touristes. Enfin, sachez qu’il existe très régulièrement un parking plus ou moins proche des différentes cascades, vous aurez ensuite la possibilité de faire une randonnée pour vous y rendre (comptez entre 30 minutes et 2 heures de marche).
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe Ideal-Car