Surnommée l’Île Papillon, la Guadeloupe offre des paysages uniques aux amoureux de la nature. C’est une destination de premier choix pour les adeptes de randonnée. Faire de la rando en Guadeloupe permet en effet d’explorer la Guadeloupe à pied, à la découverte de ses différents reliefs, mais aussi de ses magnifiques paysages : montagne, forêt, cascade, plage, anse etc. La Guadeloupe est idéale pour une randonnée de haut niveau, mais aussi pour les balades familiales, même avec enfant. Voici 7 idées de rando pour bien visiter la Guadeloupe.
Ascension de la Soufrière
Au départ de Saint-Claude, l’ascension du volcan de la Soufrière est une mythique randonnée de Guadeloupe. Les efforts physiques fournis sur cet itinéraire grandiose sont récompensés par des panoramas extraordinaires au niveau des différents points de vue qui ponctuent l’ascension. Le sentier est en général humide et la pente est longue. Il est donc primordial d’être bien équipé avant de monter la Soufrière, ce volcan qui culmine à 1.467 m.
Le sentier du Chameau
Envie d’une petite randonnée de difficulté moyenne, ni trop difficile, ni trop facile ? Pourquoi ne pas essayer Le Chameau, point culminant des Saintes ? D’une distance de 8.3 km et d’une durée moyenne de 3h30, cette randonnée est agrémentée d’une vue magnifique vue sur l’archipel des Saintes. Et au sommet, vous pourrez faire de belles photos au niveau de la tour militaire, un véritable vestige historique. Une route bétonnée amorce le départ, mais attendez-vous quand même à une montée bien sportive.
Le Saut des Trois Cornes
Cette randonnée de Guadeloupe part de la Source Sulfureuse de Sofaïa et se termine au Saut des Trois Cornes. D’une durée moyenne de 1h30, cet itinéraire est classé « facile ». Il convient donc pour une randonnée familiale au cœur d’une forêt tropicale. Attention, les sentiers sont glissants par temps humide. Équipez-vous alors de chaussures de marche en bonne et due forme et de bâtons de randonnée.
La Route de la Traversée
D’une longueur de 17 km au total, la Route de la Traversée est une randonnée de Guadeloupe à faire absolument pour découvrir l’Île Papillon d’un regard qui sort des sentiers battus. En réalité, cette route traverse le massif de la Basse-Terre, en plein cœur du Parc National de Guadeloupe. Vous pourrez faire une partie de la Traversée en voiture et continuer à pied sur l’un des sentiers de randonnée au départ du site de la Maison de la forêt, par exemple :
- Trace de Bras de David
- Trace des Ruisseaux
- Trace de la Rivière Quiock
La 2ème chute du Carbet (avec des enfants)
La 2ème chute du Carbet conviendrait parfaitement pour une rando en Guadeloupe, en famille. D’une longueur aller/retour de 1.7km, cet itinéraire est idéal pour une balade de 30min avec vos enfants. Découvrez alors la luxuriance d’une forêt humide, au pied de la Soufrière, avec au bout une cascade de 110m de haut. Le sentier est bien aménagé. Notez que l’accès à cet itinéraire est payant.
Louez une voiture pour une meilleure expérience lors de votre journée rando en Guadeloupe. Le véhicule pourra être garé au point de départ des différents sentiers randonnée. Il y a par exemple un parking gratuit à Saint-Claude, au départ de l’ascension de la Soufrière. En tout cas, quelle que soit la randonnée prévue, informez-vous sur l’endroit où vous pourrez garer votre voiture.
La Pointe des Châteaux
La Pointe des Châteaux est située à l’extrémité est de Grande-Terre et se définit avec des paysages naturels incroyables. Vous pouvez arpenter les différents sentiers à travers les champs de bois noirs, escaliers de pierre pour vous rendre sur la fameuse croix de 10m de haut. Vous pouvez également admirer le panorama de la Pointe des Colibris, voir au loin les Salins, la Désirade voire Marie Galante. Enfin, côte sud, il y a des falaises abruptes qui feront de magnifiques paysages pour des photos (déconseillé avec enfants).
La mangrove à Port-Louis
Situé au nord ouest de la Guadeloupe, à Basse-Terre, proche de l’Anse Bertrand, Port-Louis propose une magnifique mangrove. Pour rappel, une mangrove est une forêt avec les pieds dans l’eau. Durant la période sèche, il existe un sentier composé de passerelles en bois qui vous permet de voir les différentes zones de la Mangrove. Il faut compter 9km depuis le cimetière de Port-Louis jusqu’à la superbe plage de l’Anse de la petite chapelle à Anse-Bertrand. Attention, la randonnée est en aller simple, il faudra donc soit prévoir un moyen de transport pour revenir sur vos pas, soit doubler le temps de randonnée.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe Idéal Car