La dématérialisation de la carte verte s’annonce comme un bouleversement historique dans l’univers de l’assurance auto en France. Pour nous, acteurs du secteur de la location de voitures en Guadeloupe, cette transition digitale implique des ajustements opérationnels. Plongez au cœur de cet article pour découvrir l’essence même de la carte verte, comprendre la richesse des informations qu’elle recèle et percevoir l’impact potentiel de sa dématérialisation sur votre expérience de location de voiture. Tout conseil sur la location auto est bon à prendre.

Qu’est-ce qu’une carte verte ?

La carte verte, également appelée attestation d’assurance, est la preuve que le véhicule est assuré. Pour rappel, en France, tout véhicule terrestre à moteur (auto, moto, quad, scooter, camping-car…) doit être assuré, a minima, avec l’assurance responsabilité civile (ou assurance au tiers). La carte verte, qui tient son nom de la couleur du papier, contient le papillon vert (ou vignette) qui est mis en évidence sur le véhicule, sur la vitre avant coté passager d’une voiture par exemple. Cette tradition, datant de 1986, est sur le point de changer avec la dématérialisation de la carte verte.

La carte verte contient différentes informations dont le nom de l’assureur, ces coordonnées, le numéro de contrat… Ces informations sont utiles en cas de contrôle des forces de l’ordre et, ou en cas d’accident.

dematerialisation carte verte Qu’est-ce que la dématérialisation de la carte verte ?

La dématérialisation de la carte verte consiste à supprimer la version papier et ne garder qu’une version digitale. C’était dans les tuyaux depuis un certain temps, Gérald Darmanin l’a confirmé le 17 juillet 2023 avec une mise en œuvre effective au 1er avril 2024. Cette dématérialisation de la carte verte marque une étape importante dans la digitalisation du processus d’assurance.

Pourquoi dématérialiser la carte verte ?

Depuis 1986, les différentes compagnies d’assurance envoient plus de 50 millions de vignettes à leurs clients. Stopper cela permet de gagner du temps (fini les appels à son assureur car vous ne l’avez pas reçue), réduire les dépenses (environ 60M d’euros d’après la FFA) et ainsi, contribuer à la transition écologique entre l’impression et l’envoi.

Enfin, pour les automobilistes étourdis, finie l’amende de 35€ si la vignette n’est pas présente !

Comment la dématérialisation de la carte verte fonctionne-t-elle en cas de contrôle routier ou d’accident ?

En cas de contrôle routier, les forces de l’ordre ont accès au Fichier des Véhicules Assurés (FVA) qui est alimenté par les assureurs. Avec la plaque d’immatriculation, ils savent si le véhicule est assuré ou non.

En cas d’accident, il est impératif de mentionner le numéro de contrat sur le constat amiable, il faut donc que vous l’ayez avec vous. La plupart des assureurs ont une application mobile qui vous l’indique, sinon, dans votre espace client.

Si vous vous déplacez avec votre véhicule personnel hors des frontières françaises, il est fortement recommandé d’avoir un duplicata avec vous, on n’est jamais trop prudent !

Qu’est-ce que cela change pour les loueurs auto en Guadeloupe ?

Pour les loueurs de voiture en Guadeloupe, la dématérialisation de la carte verte ne change pas grand-chose. Les informations essentielles, comme le numéro de contrat et le nom de l’assureur, seront transmis lors de la réception de la voiture. Ainsi, grâce à la dématérialisation de la carte verte, louer une voiture en Guadeloupe devient encore plus simple et efficace.

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L’équipe Idéal Car