La location de voiture en Guadeloupe est la meilleure alternative à considérer pour se déplacer librement, sans les contraintes des autres moyens de transport. Bien entendu, pour que la location se déroule dans les meilleures conditions et sans mauvaises surprises, il est primordial de faire attention à quelques erreurs courantes. Les voici.
Ne pas bien lire les termes du contrat
Beaucoup de gens signent un contrat après une lecture survolée et sans s’attarder sur toutes les clauses, surtout celles qui sont imprimées en petits caractères. Ce manquement n’a parfois pas de conséquences graves, mais dans le cadre d’une location de voiture, il est primordial de tout comprendre avant de signer.
Cette lecture attentive aide à la compréhension des points importants du contrat :
- Les frais supplémentaires
- Les conditions concernant le carburant
- Les restrictions
- La politique d’assurance…
Payer deux fois la même assurance
Cette erreur survient quand on signe sans bien lire le contrat. En effet, ce dernier peut proposer une ou plusieurs assurances auxquelles vous avez déjà souscrites. Vous devez donc bien les vérifier en prenant, par exemple, le temps de revoir les assurances liées à votre carte bancaire. Ensuite, vous pouvez parfaitement refuser une assurance que vous avez déjà.
Ne pas faire de réservation
Une réservation à l’avance est fortement recommandée pour une location de voiture en Guadeloupe, surtout si le séjour est prévu en haute saison. Ce serait tellement dommage d’arriver sur place alors que le véhicule qui vous convient n’est pas disponible. Pour la Guadeloupe, la réservation se fait en ligne, sans problème. Vous pouvez y prendre plusieurs semaines à l’avance.
Ne pas avoir tous ses papiers sur soi
Le Code de la route et les règles de conduite en Guadeloupe sont les mêmes qu’en France métropolitaine. Cela implique l’obligation d’avoir tous les papiers nécessaires pour conduire. Ainsi, au moment de faire vos valises, assurez-vous d’avoir votre carte d’identité ou votre passeport, votre permis de conduire et une carte bancaire à votre nom. Il faudra également avoir le voucher de la location de voiture (bon de réservation) à chaque fois que vous serez au volant de celle-ci.
Faire l’impasse sur l’état du véhicule avant de prendre la route
Vous débarquerez en Guadeloupe, fatigué d’un vol de plusieurs heures. Vous n’aurez qu’une hâte : vous rendre à votre hôtel pour prendre une bonne douche et vous reposer. Cependant, ne négligez pas l’état des lieux du véhicule. Faites preuve de minutie et surtout, exigez qu’un représentant de l’agence de location soit présent. Prenez des photos et des vidéos qui pourraient vous servir au moment de restituer le véhicule.
Ce ne sont qu’un aperçu des erreurs courantes à éviter quand on loue une voiture et les précautions à prendre sont valables partout, en Guadeloupe et ailleurs. En tout cas, en évitant ces erreurs basiques, votre location de véhicule devrait se passer sans encombre et vous pourrez pleinement profiter de toutes les découvertes que la Guadeloupe vous réserve.
L’Equipe Idéal Car